Côte d'Or : procès renvoyé en avril 2020 pour l'agresseur présumé de la maire de Bagnot

Une trentaine d'élus sont venus soutenir Mary-Claude Thurillat lors de ce procès à Dijon, jeudi 24 octobre. / © France 3 Bourgogne
Une trentaine d'élus sont venus soutenir Mary-Claude Thurillat lors de ce procès à Dijon, jeudi 24 octobre. / © France 3 Bourgogne

Mary-Claude Thurillat, maire de la commune de Bagnot (Côte d'Or) a été agressée en avril 2018 par un de ses administrés, en raison d'un différend administratif. Le procès de son assaillant a été repoussé en avril, ce jeudi 24 octobre, par le tribunal correctionnel de Dijon.

Par Antoine Belhassen

La maire de Bagnot (Côte d'Or), Mary-Claude Thurillat, a été prise à partie à plusieurs reprises par un de ses administrés, courant 2018. Le procès de son assaillant pour "outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique" devait avoir lieu ce jeudi 24 octobre. Il a été repoussé en avril 2020 après la demande de la défense suite à un désaccord avec son client, qui nie désormais tous les faits reprochés.

Pourtant, pendant de nombreuses semaines, cet habitant du petit village de Côte d'Or a agressé verbalement Mary-Claude Thurillat, élue depuis 18 ans dans la commune. Sa compagne avait également été jugée pour agression verbale. Elle a reçu un rappel à l'ordre en 2018.

Des maires au soutien


Une trentaine de maires sont venus, ce jeudi, assister à ce procès et soutenir Mary-Claude Thurillat : "Nous sommes là pour appliquer les lois de l'Etat et des communes. Nous faisons notre travail, qui doit être respecté par les citoyens même quand les décisions ne vont pas dans leur sens", a accordé un de ses confrères à la sortie du tribunal.

La situation de Mary-Claude Thurillat illustre une situation de plus en plus tendue pour les maires, parfois pris à partie par des administrés. En août dernier, le maire de Signes (Var) avait été renversé mortellement par une camionnette alors qu’il venait d’interdire aux deux occupants de déverser des gravats dans la nature.
 
Le reportage de Sylvain Bouillot et Romain Liboz
Intervenants : 
  • Mary-Claude Thurillat, maire de Bagnot (SE)
  • Alain Becquet, maire de Seurre (SE)
Dijon : procès violences à la maire de Bagnot reporté

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus