• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le sixième « Vill’âge Bleu » a été inauguré à Venarey-les-Laumes

Le Vill'âge bleu de Venarey-les-Laumes
Le Vill'âge bleu de Venarey-les-Laumes

Ce jeudi 1er octobre 2015, le sixième « Vill’âge Bleu » de Côte-d'Or a été inauguré à Venarey-les-Laumes. Composé de 15 maisons individuelles en T2 et T3 et d’une salle polyvalente pour les activités et les réunions de famille, ce site a accueilli ses premiers locataires en mars 2015.

Par Maryline Barate

Six « Vill’âge Bleu » en Côte-d'Or

Proposer aux personnes âgées autonomes une alternative, entre le domicile et la maison de retraite, tout en préservant leur santé et leur qualité de vie : tels sont les objectifs des « Vill’âge Bleu ». Ce concept a été imaginé et mis en oeuvre par la Mutualité Française Bourguignonne. En Côte-d'Or, il en existe déjà six : ils sont situés à Châtillon-sur-Seine, Talant, Dijon, Nuits-Saint-Georges, Bretenière et Venarey-les Laumes. Châtillon était le tout premier à ouvrir ses portes en juillet 2011.

Quel est le concept ?

Le principe est simple : des maisons ou des appartements individuels, à loyer modéré, sont regroupés au cœur de villes ou de villages, à proximité des commerces et des services collectifs. Ces locataires peuvent bénficier de à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Un accompagnateur à la vie sociale réside sur place et veille sur les locataires. Son rôle est de les accompagner dans leur quotidien (soutien aux démarches administratives, petit bricolage…) et de leur proposer des animations collectives et des actions de préservation de l’autonomie : loisirs adaptés, sorties culturelles, activités créatives, gymnastique douce...  Voilà pourquoi, trône au centre de ce lotissement une salle polyvalente pour favoriser le lien social et la bonne forme des personnes âgées.
 

D'autres départements intéressés

« Nous avons actuellement plusieurs projets de construction de Vill’âge Bleu dans le département, mais aussi dans l’Yonne et dans la Nièvre. Nous étudions chacun d’entre eux minutieusement mais nous répondons positivement seulement si celui-ci est en adéquation avec les besoins sur place », explique Michel Martin, le président de la Mutualité Française Bourguignonne dans un communiqué de presse. Des contacts ont également été noués avec des communes séduites par ce concept dans d'autres régions françaises.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Damien Rabeisen

Intervenants :
  • Huguette Gounand, habitante du vill'âge bleu
  • Antoinette Thibert, habitante du Vill'âge bleu
  • Marie-Christine Foucher, accompagnatrice de vie sociale
  • Michel Martin, président de la Mutualité française bourguignonne
Vill'âge bleu
En cette journée internationale des personnes âgées, jeudi 1er octobre, nous portons notre regard sur un nouveau type d'hébergement qui allie logement individuel et encadrement adapté au grand âge : les vill'âges bleus. En Bourgogne, il y en a 6. Celui de Vénarey-les-Laumes a ouvert en mars 2015 et accueille actuellement 19 personnes.



A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus