Côte-d’Or : trois Dijonnais lancent un « Blablacar » de la livraison

L’initiative a été inaugurée cet été. A Dijon, un site propose un service collaboratif de livraison sur le modèle de la célèbre plateforme de covoiturage. Le concept : pouvoir acheter un objet encombrant sur un coup de tête, et le ramener à la maison que l’on ait une voiture ou non.

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Lorgner sur un joli meuble sans l'acheter, à défaut de véhicule adapté, cela arrive à tout le monde. Or, trois Dijonnais pensent avoir trouvé la solution. Ils proposent de mettre en relation les acheteurs en rade avec de potentiels transporteurs (professionnels et particuliers) souhaitant rentabiliser leurs trajets.

La plateforme qui propose ce service, c’est Peliqan. A l’origine du projet, on retrouve Aurélien Celestrano, Jérémy Tuzza et Marc Monge, responsable communication et marketing, arrivé un peu après.


Pourquoi avoir créé ce site ?

D’après Marc Monge, Peliqan répond aux problématiques de mobilité actuelles : "Lorsque l’on achète un meuble par exemple, c’est compliqué d’avoir le bon véhicule. Peliqan a été créé en août 2016 pour aider tout le monde, les personnes qui n’ont pas le véhicule adapté ou pas du tout de voiture, les étudiants ou encore les personnes à mobilité réduite". Le périmètre de livraison s’étend sur une cinquantaine de kilomètres autour de Dijon... pour l’instant.

Comment ça marche ?

Côté clients, les démarches se font par téléphone. Un numéro est disponible sur le site Internet de Peliqan. A l'autre bout du fil, on prend toutes les informations nécessaires concernant l'objet, le trajet et les délais. Ensuite, on missionne l'un des "Peliqans" (des Dijonnais lambda qui souhaitent donner un coup de main). Une application sera lancée début octobre.

Se faire livrer, certes, mais à quel prix ?

Côté tarifs, tout est calculé automatiquement. Le prix est proposé selon le type de véhicule nécessaire, le kilométrage et l’aide dont le client a besoin pour porter la marchandise. Par exemple, pour la livraison d’un canapé sur 10 kilomètres et avec coup de main, le site annonce un tarif de 35 euros. Evidemment, pour les trois compères, ce n'est pas un projet philanthropique. Si une grande partie de la somme est versée aux livreurs, la plateforme conserve une commission de 20%.


Comment devenir livreur Peliqan ?

En ce moment, Peliqan est plein recrutement. L’initiative compte pour l’instant une quinzaine de livreurs. "Le critère premier, c’est le véhicule", explique Marc Monge. "Pour l'heure, on recherche des utilitaires, des camionnettes voire même des camions". Pas d’autres prérequis, donc, pour en être. Particuliers ou pros, les livreurs effectuent les courses selon leurs disponibilités. "Certains profitent des déplacements qu’ils avaient déjà prévus, d’autres se rendent disponibles le week-end pour donner un coup de main…". Pour s'inscrire, cela se passe sur le site de la société.

Est-on assuré de réceptionner nos achats ?

Selon les promoteurs du site, il n'y aurait pas de mal donne. Toute personne sollicitant le site serait garantie de recevoir les biens confiés aux livreurs. "Soit la personne a fait l’achat en magasin et reste avec le Peliqan tout le long de la livraison, soit elle attend chez elle la commande effectuée en ligne", récapitule Marc Monge. Dans les deux cas, le livreur n’est payé que lorsque le client confirme la réception de son objet. "Le site donne un code au client, qui doit le transmettre au livreur une fois la commission remplie. C’est à l’aide de ce code qu’il sera rémunéré", conclue le responsable marketing. Par ailleurs, les objets transportés sont assurés à hauteur de 2 000 euros.
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