• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Coupe du monde de football 2018. Bourgogne : le monde politique salue l’exploit des Bleus

La tour Eiffel aux couleurs de la Coupe du monde de football MAXPPP / © Olivier Corsan PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La tour Eiffel aux couleurs de la Coupe du monde de football MAXPPP / © Olivier Corsan PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

L’équipe de France de football a remporté la Coupe du monde pour la deuxième fois en battant la Croatie dimanche 15 juillet 2018. Une victoire qui est saluée par le monde politique dans son ensemble, toutes tendances confondues.
 

Par B.L.

Les Français s’étaient serré les coudes lors des drames terroristes de ces dernières années.
Cette fois, ils sont descendus dans les rues pour chanter leur joie de voir l’équipe de France de football sacrée championne du monde pour la deuxième fois.

Comme il y a 20 ans, en juillet 1998, c’était la liesse partout. Les hommes politiques eux aussi n’ont pas boudé leur plaisir. Tout le monde salue une équipe qui rassemble les Français de tous âges et de toutes origines.
 

Champions du Monde!!

"Champions du Monde!! Bravo à cette magnifique Équipe de France! Que nous sommes fiers d’elle ! #LaFranceQuiGagne", se réjouit Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 
 

 

Tellement #FiersdetreBleus !

20 ans après, un nouveau sacre qui place notre équipe nationale sur le toit du monde. Bravo les Bleus ! déclare François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon.
 

Magnifique moment d’union et de communion nationale !

"Magnifique moment d’union et de communion nationale ! Merci les Bleus", pour François Patriat, sénateur de Côte-d'Or et président du groupe La République En Marche au Sénat.
 

 

Une victoire un peu chanceuse...

"Disons qu’on a connu trop de défaites avec le panache pour faire la fine bouche sur une victoire un peu chanceuse...et pour ne pas comprendre aussi la frustration des amis croates. Formidable équipe, bravo les Bleus et vive la France !", dit Arnaud Danjean, député européen et élus Les Républicains. 
 

 

Je peux enfin sauter de joie au sens propre comme au figuré

"Super les bleus... je peux enfin sauter de joie au sens propre comme au figuré... enceinte de huit mois, c’était impossible il y a 20 ans...quel bonheur!", dit Khattabi Fadila, députée LREM de la troisième circonscription de Côte-d'Or 

 

Vous me faites un beau cadeau en nous rapportant la coupe du monde !


"En ce 15 juillet, pour mes 25 ans, vous me faites un beau cadeau en nous rapportant la coupe du monde ! Bravo l’@equipedefrance ! Bravo les #Bleus ! Vive la #France !" s'exclame Lilian Noirot, conseiller régional de Bourgogne et conseiller municipal de Montceau-lès-Mines (ex FN et ex Les Patriotes) 
 

A nous de savoir puiser le meilleur de ce moment !


"A la dernière seconde, les enfants ont les yeux qui brillent et des images pour 20 ans. A nous de savoir puiser le meilleur de ce moment !", estime Christian Paul, ex frondeur et député de la Nièvre de 1997 à 2017.
 
 

Les Bleus redonnent de la fierté au peuple français



#Les bleus redonnent de la fierté au peuple français ! #MerciLesBleus, salut Alain Houpert, sénateur Les Républicains de Côte-d'Or 

 


Même les services de l'Etat adressent leurs félicitations à l'équipe de France


Bravo les bleus !!! s'exclame le préfet de la Saône-et-Loire

 
 

... tout comme le président de la République 

MERCI!", c'est par ce mot en lettres capitales que le président de la République a salué l'exploit de l'équipe de France de football. Emmanuel Macron, qui a assisté à la finale au stade Loujniki, a ensuite fait un tour dans les vestiaires pour remercier les Bleus de vive voix. 

Il aura de nouveau l'occasion de le faire ce lundi 16 juillet puisque Emmanuel Macron recevra l'équipe de France de football à l'Elysée en fin d'après-midi, après la parade des Bleus sur les Champs-Elysées.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus