Le Collectif de la Fleur Française a lancé l'opération “Du muguet pour nos aînés” début avril. Un appel aux dons pour livrer des brins de muguet dans des Ephad à destination des pensionnaires mais également des soignants. Une livraison est prévue très prochainement sur Dijon.
Le Collectif de la fleur française
Le Collectif de la fleur française soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison.Inspiré du "Slow Flower movement" né aux Etats-Unis au milieu des années 2000, ce collectif répertorie tous les producteurs français respectant un certain nombre de critères (utilisation de produits phytosanitaires nulle, respect des saisons de floraison...).
Cette initiative s’est faite suite à un constat : 80% des fleurs vendues en tant que produit fini sont importées (principalement de Hollande) et leur mode de production est difficilement traçable.
Une initiative solidaire
Début avril, le Collectif de la fleur française a lancé la campagne "Les Fleurs du Bien, du muguet pour nos aînés" afin de soutenir les producteurs horticoles français mais également les personnes isolées en Ehpad.L'objectif est de livrer des pots de muguet aux personnes âgées en maison de retraite et à leurs soignants le 1er mai en signe de solidarité, tout en tentant de préserver les filières horticoles de nos régions.
Cette opération passe par une collecte participative sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank qui a déjà récolté de quoi livrer 80 Ehpad à ce jour.
L'opération se termine le 30 avril 2020.
Comment offrir du muguet à nos aînés et à leurs soignants ?
Les dons débutent à partir de 10 euros. Une pré-vente de 10 euros permet d'offrir un pot de muguet à une personne âgée en maison de retraite.
Pour toute contribution, le Collectif de la Fleur Française offre un pot à un membre du personnel de cette maison.
A ce jour, déjà 2 783 personnes ont contribuées à ce geste solidaire.
Pour la précommande de deux pots de muguets, 7 euros sont ainsi reversés au producteur.
Les dons peuvent aller jusqu'à 2 000 euros pour fleurir entièrement une maison de retraite avec pas moins de 400 pots de muguets !
Pour participer à cette pré-vente, rendez-vous sur la plateforme dédiée ⇒ Les Fleurs du Bien - Du Muguet pour nos aînés
Des livraisons prévues en Côte-d'Or
Dès vendredi 24 avril à Dijon, plusieurs établissements vont bénéficier de ces jolis brins porte-bonheur et 1 220 pots sont déjà prêts à être distribués :- 125 pots pour l'Ehpad Les Vergers du CHS La Chartreuse
- 457 pots pour le centre gériatrique Champmaillot
- 361 pots pour les Ephad "Les Marguerites", "Les Bégonias" et "Port du Canal"
- 154 pots pour l'Ehpad Horizon Fedosad
- 123 pots pour l'Ehpad Fedosad de Fleurey-sur-Ouche
Cette opération sur le département est rendue possible grâce à la société SODIF, grossiste et leader français de la fleur coupée, en partenariat avec la fleuriste dijonnaise Camille Bouchery alias "Madame Miettes".
Les pots de muguet offerts sont arrivés directement du Var, où la société SODIF travaille avec un producteur local.
Ces pots seront acheminés dès vendredi matin en camion par un vendeur de cette société qui, pour la belle histoire, livrera l'Ehpad où sa maman réside, et qu'il n'a pas vu depuis le début du confinement !
Le muguet, symbole du "retour au bonheur"
La symbolique du muguet, vient du fait qu’il est une plante idéale pour célébrer le retour du printemps car sa floraison coïncide avec le retour des beaux jours.On dit souvent que le muguet signifie « retour de bonheur ».
C'est un symbole de renouveau, donc un symbole fort pour les personnes âgées !