Retour des jours de carence, fin de l’isolement obligatoire, plus de contact tracing… la Direction générale de la santé lève le 1er février certaines mesures dans la lutte contre le Covid-19.
Le 31 janvier 2023 marquera la fin de certaines mesures dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Cela intervient dans un contexte épidémique favorable en France métropolitaine et en Outre-mer. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence de l’épidémie de Covid se monte à 42 cas pour 100 000 habitants (du 18 au 24 janvier 2023). Soit en-dessous du seuil d'alerte.
Fin de l'isolement systématique
La première mesure qui prendra fin le 31 janvier 2023 est le téléservice "contact Covid" de l’Assurance maladie. Plus simplement, cela signifie l’arrêt du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19. En clair, c’est le retour des jours de carence en cas d’arrêt de travail. Le contact tracing par l’Assurance maladie, dont l’objectif était de rechercher les cas contact dans l’entourage des personnes positives au Covid, est lui aussi suspendu.
Autre mesure qui entrera en vigueur le 1er février : la fin de l’isolement systématique pour les personnes atteintes du Covid-19 et de la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour pour les personnes déclarées cas contact. Cependant, dans son communiqué de presse, la Direction générale de la santé insiste sur le respect des gestes barrières, pour les personnes positives au virus ou ayant été exposées. La fin de ces mesures ne signe en aucun cas la fin de la circulation du virus.
Stratégie de lutte contre les virus saisonniers
Enfin, à compter du 1er février 2023, l’usage du système d’information SI-DEP, dans lequel étaient enregistrés les résultats des tests positifs, sera désormais "conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées". L’arrêt de cet outil est prévu pour la fin du mois de juin.
La fin de ces régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 vise à "normaliser la gestion de l’épidémie de Covid", avec notamment la mise en place d’une stratégie globale de lutte contre les infections respiratoires aigües de l’hiver (covid, grippe, bronchite). Elle sera déployée pour la prochaine saison. Ce qui signifie que le covid s’inscrit sur la liste des virus saisonniers, et que nous vivrons avec.