Covid-19 : Quels centre commerciaux sont fermés en Bourgogne ?

Depuis le dimanche 31 janvier, les centre commerciaux de plus de 20 000 mètres carré sont théoriquement fermés ? En période de soldes, certains se réorganisent pour maintenir leur activité coûte que coûte.  On fait le point sur les centres commerciaux ouverts ou fermés. 

Centre commercial Chalon Sud
Centre commercial Chalon Sud © FranceTélévisions/Anthony Borlot

Le décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 est enfin paru au Journal Officiel. Sans surprise, il confirme que les centres commerciaux "dont la surface utile" est de plus de 20.000m2 doivent fermer.

Il précise que tous les commerces alimentaires sont autorisés à rester ouverts ainsi que les commerces de produits pharmaceutiques, les boulangeries et les confiseries. L'hypermarché peut ouvrir mais pas les magasins de la galerie marchande.

Voici dans le détail des galeries commerciales contraintes de fermer :

Côte d'Or : 

Saône-et-Loire :

Nièvre : 

Yonne :

La préfecture de l'Yonne vient d'annoncer, ce lundi 1er févier 2021, que les commerces non-alimentaires situés dans les galeries Leclerc de Saint-Denis-lès-Sens et Les Clairions à Auxerre, seraient fermés jusqu'à nouvel ordre. Un temps concerné, le centre commercial Auchan Porte-de-Bourgogne à Sens échappe aux mesures.

 

Mais comment sont calculés ces 20.000m2 ? 

C'est la "surface utile" qui est prise en compte dans le décret. Or, cette notion n'est pas toujours facile à déterminer, ce qui a valu quelques quiproquos. Dans l'Yonne, la prefecture a d'abord annoncé qu'aucun centre commercial ne serait concerné avant de demander la fermeture de deux d'entre eux. 

Plusieurs centres commerciaux de Bourgogne ont d'ailleurs examiné le décret avec attention : Les Portes du Sud à Chenôve et le centre commercial Chalon Sud font 23.000m2, en incluant le supermarché. Leurs directions espéraient éviter la fermeture mais les galeries marchandes sont bien condamnées à fermer ainsi que la petite restauration. 

 

centre commercial Chalon Sud
centre commercial Chalon Sud © FranceTelevisions/ Anthony Borlot

A Chalon-sur-Saône, 40 boutiques vont également baisser le rideau pendant quatre semaines.

Les soldes coûte que coûte

Le centre commercial dijonnais de la Toison d'Or (surface est estimée à 78.0000m2) a rapidement fait part de la manière dont il allait mettre en oeuvre le décret : l'hypermarché ainsi que la pharmacie et les chocolatiers de la galerie marchande ouvriront leurs portes dès ce dimanche après-midi.

Les magasins culturel et d'habillement, situés à l'extérieur, accueillaient des clients ce dimanche mais des précisions données par la préfecture de Côte d'or ont conduit la Toison d'or a fermé toutes les enseignes d'extérieur (Chaussea, PicWicToys, Norauto, La Halle). "Les magasins détenant une entrée indépendante et notamment sur la voie publique sont également fermés. Les activités de click and collect sont interdites mais la livraison à domicile demeure pour tous les magasins fermés au titre du décret" détaille le communiqué des services de l'Etat.

Suite à la publication du décret du Ministère de la Santé et des Solidarités, qui apporte des précisions sur les...

Publiée par La Toison d'Or sur Dimanche 31 janvier 2021

Malheureusement, pour les commerçants et les activités de restauration à emporter de la galerie marchande, le click and collect n'est pas autorisé par le décret.  

Le centre commercial de la Toison d'or partiellement le 31 janvier 2021
Le centre commercial de la Toison d'or partiellement le 31 janvier 2021 © FranceTelevision/ Tiphaine Pfeiffer

Fermeture totale

Avec 23.000m2 de surface, le magasin Ikea de Dijon espérait échapper à la fermeture. Finalement, tous les sites du groupe sont contraints de baisser le rideau sauf celui de Vélizy (Yvelines). Seul le service "Cliquez et emportez" est maintenu.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous devons fermer les portes de tous nos magasins dès le dimanche 31...

Publiée par IKEA sur Dimanche 31 janvier 2021

Il s'agit de quelques exemples parmi d'autres. La liste exhaustive des magasins autorisés à ouvrir n'a pas encore été publiée par la préfecture de Bourgogne Franche-Comté. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie