​​​​​​​Covid : tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée à l’université de Bourgogne 

La rentrée universitaire 2020-2021 a lieu alors que l’épidémie de coronavirus connaît un regain. Comment éviter les contaminations et assurer les cours dans de bonnes conditions ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée universitaire 2020-2021 a déjà commencé. Une partie des étudiants ont repris les cours fin août et d’autres début septembre. D'autres encore sont attendus dans les prochains jours.

Vincent Thomas, le nouveau président de l’université de Bourgogne, a tenu une conférence de presse vendredi 4 septembre 2020 pour préciser un certain nombre de points sur cette rentrée pas tout à fait comme les autres.

 

1-Comment les cours seront-ils assurés ?


"Plutôt que de dire qu'il y aura des promotions entières à distance et d'autres sur place, je recommande de faire de l'hybridation, avec une petite partie à distance", a  préconisé la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

A l’université de Bourgogne, la rentrée se fera en présentiel ... quand c'est possible.
 

Nous avons privilégié un scénario en présentiel à 100%, mais nous avons aussi donné une autonomie aux différentes filières pour amender ce principe, de sorte que lorsque cela devient impossible pour des raisons matérielles, les équipes pédagogique concernées puissent mettre en place des enseignements hybrides ou alors des enseignements à distance.

Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne

Le masque obligatoire est obligatoire dans les locaux et en extérieur (si la distanciation physique est impossible).  
L’université a fourni deux masques lavables à chaque étudiant(e) et au personnel.

 Si un étudiant refuse de porter son masque en cours, l’enseignant peut décider de l’exclure du cours et établir un procès-verbal qui sera transmis à la commission disciplinaire. 

A noter que cette année les week-end d’intégration sont interdits.
"
Les traditionnelles manifestations organisées à la rentrée (campus days, color run, concerts,…) sont décalées au second semestre de l’année 2020-2021. Toutefois, certaines manifestations à effectifs plus réduits pourront avoir lieu. Les associations étudiantes pourront ainsi organiser des événements non festifs, sous réserve d’obtenir une autorisation préalable de l’université."
 

 

2-Que se passera-t-il si des cas de covid sont détectés à l’université ?

Les cours ne seront pas stoppés systématiquement.

"Le protocole repose sur la circulation de l’information. L’université pourra agir si elle a connaissance d’éventuels cas dans l’établissement."

 Dans ce cas, il y aura une concertation entre l’université, le rectorat, l’ARS et la préfecture pour prendre une décision. 

"Les décisions seront prises au cas par cas, en fonction des circonstances", précise le président de l’université de Bourgogne.

 
 

3-A quoi est dûe la hausse des effectifs de cette année ?

Environ 34 000 étudiants seront accueillis cette année sur les différents campus de l'université de Bourgogne. Un nombre qui est en augmentation par rapport à l'an dernier. "Les inscriptions d’étudiants sont en hausse provisoire de +4% par rapport à l’an dernier à la même date."
Tous niveaux confondus, "ce sont les inscriptions en Sciences Vie, Terre et Environnement et en Sciences & Techniques qui connaissent les plus fortes hausses".


"Certaines licences ont d’ores et déjà plus d’inscrits néo-bacheliers à cette date que l’année dernière à la fin des procédures d’inscription (Droit, Gestion, Histoire, Géographie Philosophie et SVTE). Le flux entrant d’étudiants en DUT est en hausse de +9,4%, notamment à Chalon-sur-Saône (+17,7%) et au Creusot (+15,8%)."

Cela est dû notamment à un afflux de lycéens enregistré un peu partout en France après un taux record de réussite au bac cette année. Cette année, pour la 3e édition de Parcoursup, l’université de Bourgogne a recueilli 53 208 candidatures ( contre 33 962 candidatures en 2019).

 

 

4-Les moyens financiers seront-ils suffisants ? 


"Mais les moyens financiers alloués ne suffisent pas (contrairement à d’autres établissements de même effectif). Une mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur en juin dernier pourrait permettre l’évolution positive de la situation."


Au niveau national, ce sont environ 30 000 places qui vont être créées dans l'enseignement supérieur entre 2020 et 2022.

Au total, 180 millions d'euros ont été budgétés pour ces créations dans le plan de relance annoncé par le gouvernement jeudi 3 septembre.
A noter que ces 30 000 créations incluent les 10 000 nouvelles places annoncées au mois de juillet pour la rentrée dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur et notamment dans la santé et le paramédical, le numérique et le développement durable.

 


 
Les principaux chiffres de l’université de Bourgogne

LES EFFECTIFS :

-34.000 étudiants
o dont 2.300 de nationalité étrangère
o dont 4.320 en formation continue
o dont 2.150 étudiants en IFSI ayant intégré les effectifs uB au printemps 2019
-1.520 enseignants et enseignants-chercheurs
-1.260 personnels BIATSS (Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, de Service et de Santé)

LES FORMATIONS :

350 diplômes proposés

LES COMPOSANTES DE L'UNIVERSITE :

8 Unités de Formation et de Recherche (UFR)
-Droit, Sciences Economique et Politique
-Langues et Communication
-Lettres et Philosophie
-Sciences de Santé
-Sciences du Sport (STAPS)
-Sciences et Techniques
-Sciences Humaines
-Sciences Vie, Terre et Environnement (SVTE)

1 Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE)

3 Instituts Universitaires de Technologie

-Chalon-sur-Saône
-Dijon-Auxerre
-Le Creusot

2 Ecoles d’Ingénieurs
-Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux (ESIREM)
-Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT)

1 Ecole de Management : Institut d’Administration des Entreprises (IAE Dijon)

1 Institut de la Vigne et du Vin

32 unités de recherche labellisées (dont 13 sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec des grands organismes de recherche (INRA, INSERM, CNRS, CEA)

Pour la quatrième année consécutive, l’université de Bourgogne figure dans le classement de Shanghaï et y atteint son meilleur classement : elle se situe entre la 501e et la 600e place dans le rang mondial sur 17 000 universités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information