Après les fortes pluies du week-end du 20 et 21 janvier, les cours d'eau en Bourgogne ont été placés en alerte orange et jaune. A Dijon, la rivière de l'Ouche a quitté son lit. Pour Voies Navigables de France, l'enjeu est de maîtriser le canal de Bourgogne et ses ouvrages.
Crues de saisonEn période de crues, Voies Navigables de France (VNF) ne gère pas directement les crues des rivières. VNF à Dijon gère le canal de Bourgogne, qui subit les crues de l’Ouche.
Par des biefs ou des eaux de ruissellement, le canal se retrouve à emmener plus d’eau que d’habitude. Et pour cela, les agents de VNF doivent maintenir le niveau du canal constant.
Mais c’est une obligation de respecter pour eux la « transparence hydraulique » des rivières.
Être « transparent » hydrauliquement ...?
Pour les agents de VNF, en période de crue, gérer les niveaux alors que les rivières avoisinantes débordent, cela relève de leur cœur de métier.
Certains barrages ont une légère capacité de stockage, mais au vu des précipitations de ces derniers jours, il n’est plus possible de retenir davantage d’eau.
Par conséquent, la gestion des ouvrages par VNF consiste à faire « passer » l’eau, à savoir : de l’eau entre en grande quantité, et doit repartir, sous peine d’inondation, ou pire, de destruction de certains ouvrages.
VNF doit composer avec des volumes d’eau importants, qu’ils déplacent parfois sur des kilomètres, afin de préserver les ouvrages, et tout l’environnement (berges, écluses…)
Comment VNF gère les crues ?
L'interview d'Antoine Chardonnal, responsable UTI à Voies Navigables de France à Dijon
Antoine Chardonnal explique pourquoi VNF n'effectue jamais de "lâchers d'eau" en période de crue
Quelques images de l'Ouche, en aval du lac Kir
Les images de l'Ouche, à hauteur du barrage de Larrey, à Dijon