Le mois de janvier 2018 s’annonce exceptionnellement pluvieux. On va battre des records de pluviométrie. L'un d'eux, qui date de 1910, est déjà tombé !
En général, l’hiver n’est pas la saison où il pleut le plus. Mais, cette année, la situation est atypique.
Il fait particulièrement doux. Mardi 23 janvier 2018 par exemple, il a fait jusqu’à 11 à 12 degrés en Bourgogne au lieu de 5 degrés habituellement. Autrement dit, on était 5 à 9 degrés au-dessus des moyennes de saison.
Cette douceur s’accompagne de pluies abondantes. Le cumul mensuel s’annonce exceptionnel. Ainsi, "à Saulieu, en Côte-d’Or, et Château-Chinon dans la Nièvre, il est tombé depuis début janvier l’équivalent de plus de deux mois de précipitation", indique -Patrick Pasquet, prévisionniste à Météo France.
La ville de Saulieu a été particulièrement arrosée : il est tombé plus de 250 millimètres d’eau depuis le début du mois de janvier, ce qui a fait tomber le record de 243 millimètres enregistré en 1910 dans cette ville du Morvan. Et ce n’est pas fini, car Météo France prévoit l’arrivée de nouvelles pluies mercredi 31 janvier.
A Dijon, on n'a pas encore atteint le record de 126 millimètres atteint en janvier 1955 dans la capitale des ducs de Bourgogne.