Météo France a placé deux des quatre départements de Bourgogne en vigilance orange Pluie-Inondation : il s'agit de la Nièvre et l’Yonne. La pluie restera soutenue un peu partout dans la région jusque dans la soirée du lundi 22 janvier 2018.
La Bourgogne n’en a pas fini avec la pluie. Celle-ci va continuer à tomber toute la journée. Les cumuls d'eau recueillis commencent à devenir conséquents dans la région.
Les tronçons de cours d’eau qui sont sous vigilance orange sont les suivants :
-Yonne amont
-le Serein
-l’Armançon
De fortes pluies en Côte-d'Or
Les épisodes pluvieux qui touchent la Côte-d’Or depuis la semaine dernière provoquent une montée des eaux de l’Armançon, la Brenne, le Serein, l’Oze et l’Ozerain.Une dizaine de routes sont inondées dans le département de Côte-d'Or, comme ici sur la RD 954 à Venarey-les-Laumes où une circulation alternée a été mise en place. Ces dernières 48 heures, ce sont entre 25 et 50 millimètres de pluie qui sont tombés sur le département.
La Seille est en vigilance jaune en Saône-et-Loire
Des pluies importantes ont touché le bassin versant de la Seille durant la nuit de dimanche à lundi. Les précipitations se poursuivront durant la journée de lundi.Les niveaux de la Seille seront donc durablement orientés à la hausse durant les prochaines 24 heures, mais rien d'alarmant. La vigilance est de niveau jaune. Selon les dernières prévisions, le niveau de la Seille devrait atteindre entre 2,40 m et 2,50 dans la soirée vers 20h.
Consultez la carte de Vigicrues qui est actualisée en permanence
Quels sont les conseils en cas de vigilance orange Pluie-Inondation ?
La principale recommandation est de ne jamais s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.-Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
-Evitez les abords des cours d'eau.
-Soyez prudents face au risque d'inondations et prenez les précautions adaptées.