Après plusieurs jours de pluie, les conséquences commencent à se faire sentir en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire. Plusieurs axes routiers sont perturbés et des habitations commencent à être inondées lundi 22 janvier 2018.
Météo France a placé le département de la Côte-d’Or en vigilance jaune pluie-inondation. Les pluies qui s’abattent sur le département depuis la semaine dernière provoquent une montée des eaux de l’Armançon, la Brenne, le Serein, l’Oze et l’Ozerain.Plusieurs routes départementales sont totalement ou partiellement inondées. C’est le cas notamment dans le nord (le Châtillonnais, le plateau de Langres, le Pays de l'Auxois) et dans l'Est du département (les secteurs de Fontaine-Francaise et Pontailler-sur-Saône). La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes.
A noter que le barrage de Grosbois, qui est plein depuis ce week-end, ne sert plus d’écrêteur de crue.
Ces dernières 48 heures, il est tombé près de 60 millimètres d’eau dans le Morvan, environ 40 millimètres dans la région de Montbard et en moyenne 30 litres au m² dans le reste de la Côte-d’Or.
"En soi, ces valeurs ne sont pas exceptionnelles. Mais, elles viennent s’ajouter à des pluies abondantes tombées pendant le mois de janvier. C’est cela qui entraîne des conséquences sur les cours d’eau", explique Denis Thévenin, prévisionniste à Météo France Dijon.
Météo France annonce l’arrivée d’éclaircies mardi dans l’après-midi et mercredi. Mais, de nouvelles averses sont au programme dès jeudi.
Le reportage de Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Gabriel Talon, Dalila Iberrakene et Philippe Sabatier
Intervenants :
-Geoffrey Delahaye, responsable du "Parc animalier de l'Auxois"
-Denis Thévenin, Météo France Dijon
Le département de Saône-et-Loire est lui aussi en vigilance jaune pluie-inondation
La Saône, la Seille et le Doubs sont en crue.
Le reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck et Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
-François Brussier, pêcheur semi-professionnel
-Frédéric Bouchet, maire de Louhans (SE)
-Marc Comeras, référent inondations - DDT71