Le tribunal judiciaire de Dijon a placée RR Crypto, l'association spécialisée dans l'investissement de cryptomonnaies, en liquidation judiciaire. Des plaintes ont été déposées. Prés de 40 millions d'euros ont disparu. Une adresse mail de victimes a été créée.
C'est désormais la justice qui s'est emparée et avance dans le dossier RR Crypto, une association de la métropole de Dijon spécialisée dans l'investissement dans les cryptomonnaies et qui compte plusieurs milliers de clients. Fin juin, son président, Vincent Ropiot avertissait par message ses clients qu'il avait perdu tous les fonds, près de 40 millions d'euros en cryptomonnaies, tel le Bitcoin.
Ce vendredi 9 juillet 2021, le tribunal judiciaire de Dijon a décidé de placer en liquidation immédiate l'assocation basée à Longivc en Côte-d'Or. Cette procédure a pour but de répertorier les différents créanciers de cette association. La vingtaine de collaborateurs (traders, commerciaux) va être licenciée, le fonds de garantie s'occupant des indemnités liées à la rupture de leurs contrats.
L'association s'est spécialisée dans le trading de cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles qui s'échangent en ligne. L'argent aurait donc disparu dès le mois de mars 2021, selon ce qu'affirme le responsable de RR Crypto. Pourtant jusqu'à jeudi 17 juin, rien dans le fonctionnement quotidien de la structure ne laissait supposer cela.
Un mail pour les victimes
Plusieurs milliers de personnes auraient été convaincues d'investir dans les cryptomonnaies via RR Crypto. C'est le parquet de Paris, devant l'ampleur des faits, qui s'est saisi de l'affaire pour tenter de retrouver l'argent. Une enquête a été ouverte le 22 juin dernier par le parquet de Paris pour "vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données et blanchiment en bande organisée".
Des plaintes ont depuis été déposées contre X pour "faux, usage de faux, escroquerie, abus de confiance, exercice illégal d’une activité de prestataire sur actifs numériques, démarchage financier et direction d’un organisme de placement collectif sans agrément" Une adresse mail a également été créée pour aider les victimes et centraliser leur plainte : victimes-rr-crypto@interieur.gouv.fr