Cuisine en gare : Un concours de cuisine amateur est organisé en gare de Dijon

On connaît l'opération "Chefs de Gare" qui met la gastronomie à l'honneur, chaque automne depuis 7 ans. Pour la première fois, cette opération donne lieu à un concours de cuisine amateur avec des chefs de renom. A Dijon, 4 finalistes régionaux seront sélectionnés pour la finale à Paris.

Les gares sont des lieux de passage très fréquentés où la restauration a toute sa place. C'est pour valoriser la défense des terroirs gastronomiques régionaux que SNCF Gares & Connexions a créé l'opération Chefs de Gare dont la 7e édition a lieu cette année, du 7 au 13 octobre 2019. 

Cette année, en plus des animations ludiques et gourmandes, un concours de cuisine amateur gratuit est organisé sur le thème "la cuisine du terroir de sa région ".

Ce concours se déroule en 7 phases régionales, dont l'une aura lieu à Dijon pour la grande région SNCF Centre Est Rhône Alpin.

Les candidats devaient envoyer par mail à l'adresse du concours : 
♦ une photo de plat illustrant la cuisine du terroir de leur région
♦ une lettre de motivation
♦ leurs coordonnées mail, postales et téléphoniques complètes.

Consulter le règlement du concours

 


Le 25 septembre, un jury a sélectionné 4 candidats par grande région SNCF, sur la base des candidatures reçues.

Chaque candidat disposera de 30 minutes pour réaliser et présenter une recette qui illustre « la cuisine du terroir de sa région ».

A Dijon, ce sera le mercredi 9 octobre.

A l'issue de chaque épreuve, un jury composé du directeur/rice de gare et du chef régional participant à l'événement sélectionnera le gagnant régional.

La finale nationale se déroulera au cœur de la Gare de Lyon à Paris, le samedi 12 octobre en présence du Chef étoilé Michel Roth.

Chaque finaliste régional se verra offrir 1 dîner gastronomique pour deux personnes et le grand gagnant du concours de cuisine "Chefs de Gare" gagnera un robot de cuisine d’une valeur de 1 200 euros.
 Le coup d’envoi sera donné le vendredi 4 octobre, au cœur de la Gare Saint-Lazare à Paris, avec un show culinaire exceptionnel du Club des Chefs de Gare, composé d’Éric Frechon, Thierry Marx, Michel Roth, Christian Le Squer et Michel Rostang. 

Le calendrier des épreuves régionales du concours : 
  • Ile de France : Gare de Paris Saint Lazare – Vendredi 4 octobre
  • Manche Nord : Gare de Lille Flandres - Vendredi 4 octobre
  • Centre-Ouest : Gare de Rennes – Lundi 7 octobre
  • Grand Est : Gare de Strasbourg – Lundi 7 octobre
  • Nouvelle Aquitaine : Gare de Bordeaux – Mercredi 9 octobre
  • Centre Est Rhône Alpin : Gare de Dijon – Mercredi 9 octobre
  • Sud : Gare de Marseille Saint Charles – Vendredi 11 octobre
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité