Cet article date de plus de 4 ans

Les chefs et la gastronomie entrent en gare !

Du 14 au 23 octobre 2016, 19 gares célèbrent la gastronomie partout en France. L’évènement « chefs de gare » invite, pendant 10 jours, tous les gourmets à venir à la rencontre des acteurs gastronomiques de leur région et déguster leurs produits et menus conçus pour l’occasion.
Chefs de gare, une opération pour amener la gastronomie au coeur des gares
Chefs de gare, une opération pour amener la gastronomie au coeur des gares © SNCF Gares et Connexions
La gastronomie & les gares, une belle histoire qui dure
Aujourd’hui, les gares contemporaines positionnent la gastronomie au carrefour des mobilités, locales, nationales, internationales, avec de nombreuses offres de restauration et l’arrivée de chefs étoilés. En ouvrant son restaurant au cœur de la gare St Lazare, le chef Eric Fréchon met ainsi la gastronomie française à la portée des 400 000 visiteurs et voyageurs quotidiens de ce hub parisien.
hierry Marx, parrain de cette 4ème édition, ouvrira au cours du 2ème semestre 2016 une brasserie au sein même de la gare du Nord, la 1ère gare d’Europe qui voit transiter quotidiennement 700 000 personnes.

Aux racines du goût : les spécialités régionales s’invitent en gares
L’opération « Chefs de Gare » organise son tour de France gourmet et créatif dans 19 gares nationales du 14 au 23 Octobre 2016 à travers la mobilisation de différents acteurs gastronomique :

8 chefs - étoiles montantes de la gastronomie – sillonneront 8 gares au cours d’un roadshow pour partir à la rencontre des visiteurs et voyageurs. Ils leur proposeront gratuitement des démonstrations culinaires, ateliers ou encore des dégustations.

Une centaine de producteurs locaux feront découvrir leurs produits à travers des dégustations thématiques gratuites (chocolats, confitures, pâtisseries, fromages, salaisons,…), des démonstrations culinaires, des ateliers ludiques, et les proposeront à la vente.

• Les points de restauration habituels en gares concevront des menus régionaux et proposeront des animations aux visiteurs et voyageurs : ateliers « cuisine » pour enfants, « afterworks » culinaires…

Deux personnalités au cœur de l’évènement : Thierry Marx et Carinne Teyssandier
Le charismatique chef Thierry Marx sera le parrain de cette édition. Il portera l’ambition de « Chefs de Gare » : valoriser le patrimoine gastronomique français auprès du public en gares.
Quant à Carinne Teyssandier, l’emblématique animatrice culinaire, elle parcourra la France aux côtés des chefs et présentera le roadshow.

La liste des gares participantes :

Roadshow des chefs :
Marchés artisanaux du 14 au 23 octobre :

Le programme à Dijon :


Le vendredi 14 octobre :
Le lundi 17 octobre :
Le mardi 18 octobre :
Le mercredi 19 octobre :
Le jeudi 20 octobre :Le vendredi 21 octobre :


En complément de ces animations exceptionnelles, les points de restauration habituels en gare proposeront des menus régionaux ainsi que des animations aux voyageurs et aux fins gourmets.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs sncf économie transports