Déconfinement : il y a de l'attente pour passer son permis de conduire

Suspendus depuis le 15 mars en raison de la crise du coronavirus, les examens pratiques du permis de conduire reprennent depuis cette semaine. Mais pour de nombreux candidats, il va falloir être patient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, la pandémie de Covid-19 a eu comme conséquence "l'annulation de plus de 350.000 examens pratiques du permis de conduire (toute catégories confondues)". Alors même si les candidats au permis B retrouvent les examinateurs depuis ce lundi, on peut aisément imaginer à quel point les délais se sont allongés.

C'est l'embouteillage dans l'agglomération dijonnaise notamment. Une auto-école affirme avoir perdu un tiers de ses places à l'examen. « Vu qu'ils ont été coupés dans leur apprentissage pendant deux mois, les élèves doivent prendre plus d'heures de conduite (ndlr pour se remettre à niveau). Comme ils doivent attendre pour passer l'examen, ils prennent encore des heures. Forcément, cela fera des frais en plus! », prédit Pauline Coursier, monitrice d'auto-école.

Autre nouveauté, les consignes sanitaires à respecter lors des cours de conduite ou des examens pratiques du permis. Les voitures sont aérées, la climatisation est coupée. Elles sont également désinfectées entre chaque passage d'élèves ou de candidats. Le masque est obligatoire durant chaque leçon et la visière de rigueur pour les inspecteurs et les moniteurs durant l'examen. Des mesures certes nécessaires mais qui impactent là encore un peu la durée des examens sur une journée.

 

Le reportage de Guillaume Desmalles et Christophe Gaillard avec:

  • Pauline Coursier, monitrice d'auto-école
  • Hélène Gilles, monitrice d'auto-école
  • Steven, jeune conducteur venant de décrocher son permis

 

Le permis de conduire est le premier examen de France, avec 1,9 million candidats qui ont passé de les épreuves pratiques en 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information