Le Zénith de Dijon comme vous ne l'avez jamais vu : c'est le thème du feuilleton diffusé dans le 19/20 de France 3 Bourgogne du lundi 13 au vendredi 17 mai 2013. Une de nos équipes s'est glissée dans les coulisses à l'occasion de la venue de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille".
Pendant plusieurs jours, Théo Souman, Damien Rabeisen et Yoann Danjou ont suivi les équipes du Zénith et celles de "1789, les amants de la Bastille". Ils ont assisté au montage technique de cette comédie musicale. Le travail réalisé par les équipes constitue à lui seul un véritable spectacle.
Vous suivrez le compte à rebours des préparatifs jusqu'à la première représentation qui a eu lieu vendredi 3 mai 2013 à 20h30. Au total, 5 spectacles ont été donnés en trois jours (samedi 4 mai à 15h puis 21h, dimanche 5 mai à 14h et à 19h).
"1789, les amants de la Bastille"
"1789, les amants de la Bastille" est mis en scène et chorégraphié par Giuliano Peparini. Le show musical transporte les spectateurs à une époque où une grande partie de la France rêvait de changer le monde. Les amants de la Bastille retrace la période de la Révolution Française qui va du printemps 1789 au 26 août 1789, date de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.Le Zénith de Dijon a été créé en 2005. Avec sa jauge maximale de 9 000 personnes, il est actuellement un des plus grands de France. Outre les grandes tournées nationales et internationales, sa scène modulable peut accueillir des spectacles à la scénographie imposante comme "1789, les amants de la Bastille".
Episode 1
En 8 ans d'existence, le Zénith de Dijon a accueilli plus d'1,6 million de spectateurs. La structure a augmenté sa jauge, pour proposer des spectacles de grande envergure comme la comédie musicale "1789, les Amants de la Bastille". Accueillir 50 artistes et des décors monumentaux nécessite une organisation millimétrée.Episode 2
L'installation technique des dizaines de tonnes de matériel va prendre plusieurs heures. Certains s'activent au sol, tandis que dans les airs une dizaine de "riggers" (les accrocheurs) font tomber les guindes qui serviront à suspendre l'ensemble du matériel.
Episode 3
A la veille du spectacle, il faut mettre en place les décors et monter la scène, aussi vite que possible... Au fil de la tournée, le matériel commence à souffrir et les techniciens doivent sans cesse veiller au grain. Le rôle de la cantine est indispensable pour aider l'équipe à tenir le rythme.
Episode 4
Ça y est ! Le jour de la première représentation est arrivé. C'est le moment des derniers réglages pour les techniciens, comme pour les artistes qui découvrent la salle. Répétition, maquillage, vérification des effets spéciaux, de l'acoustique… A 19h, tout est prêt pour l'ouverture des portes.
Episode 5
Le public s'installe, grâce aux hôtesses du zénith, et le spectacle commence. C'est le grand moment pour les artistes, les équipes de la salle, et bien entendu les spectateurs. En coulisse, on s'assure de la sécurité pendant la représentation, et après, lors de la très attendue séance de dédicaces...