DFCO : le bilan en chiffres de la saison de Dijon

Le club de football de Dijon a terminé sa saison samedi soir avec une victoire contre Angers. Il est temps de dresser un bilan en quelques chiffres de l'année dijonnaise.

Julio Tavares est le meilleur buteur de la saison au DFCO.
Julio Tavares est le meilleur buteur de la saison au DFCO. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Ça y est la saison de Ligue 1 de football est achevée. Le DFCO termine l'année à une honorable 11e place avec 48 points, après son succès samedi soir contre Angers (2-1).

Retour en quelques chiffres sur la saison dijonnaise à partir des données de la Ligue de football professionnel.

Plus de défaites que de victoires

Sur les 38 journées de championnat, Dijon compte une majorité de défaites. Le DFCO enregistre 16 défaites, 13 victoires et 9 matchs nuls.


Le DFCO peut semble-t-il compter sur son public. C'est à domicile qu'il s'impose le plus : 11 victoires à domicile pour seulement 5 défaites. À l'extérieur, c'est l'inverse : 11 défaites et seulement 2 victoires.
 


En moyenne, le DFCO a inscrit 1,84 but par match au stade Gaston Gérard, contre 1,05 à l'extérieur.

Les filets dijonnais tremblent plus à l'extérieur qu'à domicile : Dijon a encaissé en moyenne 2,37 buts par match à l'extérieur, contre 1,47 à domicile.

 

11e place du classement

Le DFCO termine la saison à la 11e place du classement de Ligue 1. C'est sa meilleure performance depuis son arrivée dans l'élite. Au début de la saison, le club dijonnais était dans la zone de relégation, mais ça n'a pas duré.

Il l'a quittée dès octobre et juste avant la trêve hivernale, le club atteint la 9e place. Il redescendra jusqu'à la 14e place fin janvier avant de terminer la saison à la 11e place.

L'évolution du classement du DFCO au fil des journées de championnat

 

Tavares meilleur buteur

Le DFCO peut compter sur Julio Tavares. L'attaquant est à l'origine de 12 buts marqués cette saison, dont 3 penaltys. Sur le podium des meilleurs buteurs, on retrouve Kwon Changhoon (11 buts) et Wesley Said (9 buts).

Pour les passes décisives, Dijon a notamment pu compter cette saison sur Naïm Sliti.

L'indispensable Baptiste Reynet

C'est le gardien Baptiste Reynet qui compte le plus de temps de jeu cette année avec le maillot du DFCO. Il totalise 3420 minutes sur l'ensemble de la saison, il était là pour tous les matchs de Dijon. Il a arrêté 187 ballons et en a détourné 91.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dijon fco football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter