Le quartier des Lentillères fête son anniversaire du vendredi 19 au lundi 22 avril 2019. Cela fait déjà 9 ans que ce "quartier libre", construit sur le modèle de l’autogestion, résiste face à un projet immobilier.
C’est en 2010 que l’espace autogéré des Lentillères a vu le jour entre la rue Philippe-Guignard et la rue Amiral Pierre, à Dijon.
Environ 80 personnes habitent sur ce site de huit hectares où la municipalité a prévu de créer l'Ecocité Jardin des Maraîchers, un projet immobilier qui comprend des logements, des commerces, des bureaux…
Après des années de conflit ouvert et de tentatives d’expulsion pour occupation illégale, la tension est un peu retombée.
C’est dans ce contexte que le quartier des Lentillères fête ses neuf années d’existence jusqu’au lundi 22 avril.
C’est l’occasion de venir découvrir cet espace où se trouve notamment Le Pot’Col’Le ou Potager collectif des Lentillères. L’ancienne friche est aujourd’hui un jardin où poussent tomates, fèves, poivrons, aubergines et toutes sortes d’autres plantes. Les 3000 m² de terrain sont ouverts à tous, jardiniers confirmés ou débutants désireux d’apprendre à cultiver leur jardin. C’est ainsi que Muriel qui manquait de verdure dans son appartement HLM a découvert "un paradis".
"Quelle que soit la classe sociale, l’âge, ici se rencontrent des gens qui ne se rencontreraient pas ailleurs", ajoute Sandrine.
Les légumes sont vendus à prix libre lors de marchés non lucratifs qui ont lieu toutes les semaines.
Le partage, c’est la philosophie du quartier des Lentillères qui accueille de nombreuses personnes pour des ateliers d’échanges de savoirs, des concerts ou des fêtes tout au long de l’année.
Des visites du quartier des Lentillères sont encore organisées lundi 22 avril à 15h30 et 18h00 sur inscription à l'accueil de la fête au village dans la cour du Bougie Noir.
Reportage de Maeva Damoy, Gabriel Talon et Simon Schneider avec :
-Ashka, habitante du quartier des Lentillères
-Muriel
-Sandrine
-Raphaël, habitant du quartier des Lentillères
-Emmanuelle, touriste vosgienne