Les 7, 8 et 9 avril 2017, le quartier libre des Lentillères célèbre 7 années d’occupation des terres.
Au menu: parade déguisée dans le quartier, concerts sous un grand chapiteau et défrichage d’une nouvelle parcelle…
Ce week-end, les membres du collectif des Lentillères célèbrent 7 ans de culture potagère et alternative.
En 2010, une poignée de Dijonnais a pris possession de terres arables, autrefois exploitée par des maraîchers, sur lesquelles la municipalité voulait construire des logements. Depuis, un potager collectif s'est monté. Il est le théâtre de nombreuses rencontres.
Dès ce vendredi 7 avril et jusqu'au dimanche 9 avril 2017, de nombreuses animations sont prévues pour célébrer la longévité du projet.
Au programme:
- Vendredi soir: apéro, repas et concert.
- Samedi: l'après-midi débutera par une grande parade dans le quartier et se poursuivra avec le défrichage d'une nouvelle parcelle. La fête se terminera par des concerts nocturnes.
- Dimanche: repas et exposition rythmeront la journée.
6 hectares sont désormais cultivés et les occupants du quartier libre des Lentillères demandent que la mairie revoit son projet d'écoquartier en réduisant la surface de 20 à 16hectares afin de préserver cette expérience collective unique dans la région.
L'occupation est illégale et condamnée par la mairie de Dijon mais elle est jugée légitime par les militants et occupants du quartier libre des Lentillères qui veulent défendre la vocation initiale de ces terres propices aux cultures et qui ne veulent pas de la création d'un nouveau quartier "bourgeois".
Jardins partagés, fermes restaurées, ruches, vente de légumes à prix libres... Une nouvelles organisation s'est mise en place qu'il sera possible de découvrir lors de ces trois jours de fête.