L’aéroport Dijon-Bourgogne sera le théâtre d'un meeting aérien « Meeting de France » le dimanche 9 juillet 2017. Un évènement aérien de référence où l’élite de l’aviation militaire et civile sera représentée. Présentation.
Dijon va retrouver ses ailes. Alors que depuis 2014, l’aéroport Dijon-Bourgogne s'est reconverti dans l'aviation d'affaires, il va accueillir cet été un grand meeting aérien, le dimanche 9 juillet 2017.
Le plateau aérien s'annonce très alléchant avec notamment la présence attendue d'avions mythiques de l'armée de l'air et de l'aviation civile. C'est un rendez-vous prisé par le public pour rencontrer des avions et des pilotes d'exception.
- la patrouille de France
- la Dijonnaises Breitling Jet Team qui se produit à travers le monde, c'est la première patrouille acrobatique civile
- la Super Constelation Breitling, un quadrimoteur à hélices des années 50
- le Bucker Jungman, un biplan d'entraînement utilisé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale.
- un Wingwalkers, avec des danseuses sur les ailes
- un Extra 330, appareil de voltige, un Extra 260
- un Pitts, un Planeur Airshow
- un Rafale de l'armée de l'air de la base de Saint-Dizier
- un Caïman Marine Nationale
- Les parachutistes de l'Armée de l'Air
La Fédération Française d'Aéronautique explique que "retrouver des avions de légende dans un spectacle aérien est toujours une joie pour les yeux et les oreilles. Le show aérien, c'est le partage de l'émotion et de la passion".
Le Meeting de France Dijon 2017 accueillera enfin l'ultime manche de la Voltige Freestyle Cup FFA. Les 8 meilleurs pilotes de France viendront s'affronter dans le ciel Dijonnais. Ces pilotes représenteront la France cette année durant les championnats du monde de voltige en Afrique du Sud.
Voir le reportage de Michel Gillot et Isabelle Rivierre, avec :
-Jacques Bothelin (Fondateur de la patrouille Breitling)
-José Almeida (Président du Syndicat mixte de l'aéroport Dijon-Longvic)
50 000 personnes sont attendues. Le dernier meeting sur les pistes de Dijon avait eu lieu en 2008. Le financement de ce meeting est privé, assuré notamment par l'horloger suisse Breitling, qui fêtera également ses quinze années de sponsoring de la patrouille.
Tarif : gratuit jusqu'à 12 ans, 5 euros de 12 à 18 ans et 10 euros par adulte pour un billet acheté à l'avance sur le net.
Le programme du meeting
Ouverture du site à 9h.Pause entre 12h30 et 13h30.
Fermeture définitive du site à 18h.