Une cinquantaine d'agriculteurs se sont rassemblés ce mercredi 12 décembre dans plusieurs endroits de la ville de Dijon pour dénoncer notamment un "agribashing" ou critique permanente de leur profession. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une cinquantaine mobilisés ce mercredi 12 décembre. Des agriculteurs en colère qui vivent mal les critiques dont ils font l'objet concernant l'utilisation des pesticides et l'appel à modifier le fonctionnement des abattoirs. Ils dénoncent un "agribashing" et la faible rémunération des producteurs. Pour se faire entendre, ils se sont d'abord postés devant les locaux de France 3 Bourgogne avant de se rendre place de la République puis à la préfecture de Dijon. 
 


Une manifestation organisée


Cette délégation d'agriculteurs en colère était annoncée. Représentants de la FDSEA et des jeunes agriculteurs de Côte-d'Or avaient rendez-vous à compter de 14h30 pour une audience au sein de la préfecture. L'objectif : faire remonter leurs revendications à plus grande échelle. Antoine Carré, président des jeunes agriculteurs de Côte-d'Or était présent pendant l'échange. Ils ont notamment réclamé l'arrêt du "dénigrement ressenti à l'égard de leur métier" et dénoncé la lenteur de la publication des ordonnances issues de la Loi Alimentation.

 

 
Deux tracteurs ont été stationnés devant la préfecture pendant l'audience qui aura duré un peu plus d'une heure. Aucun débordement n'a été recensé. 
 



En l'absence de Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne Franche-Comté, la délégation sera à nouveau reçue ce lundi 17 décembre à compter de 18h30.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information