Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Dijon : un appel à manifestation contre la réforme de l’université et du bac

Le campus de l'université de Dijon / © Amélie Douay
Le campus de l'université de Dijon / © Amélie Douay

Plusieurs  syndicats de lycéens, d’étudiants et d’enseignants appellent à se rassembler ou à manifester jeudi 1er février 2018. Ils demandent les retraits de la réforme de l'accès à l'université et du projet de nouveau baccalauréat.

Par B.L.

Quels sont les changements prévus à l'université ? 

La nouvelle plateforme d'inscription à l’université suscite de nombreuses critiques : il s’agit de Parcoursup, qui a succédé à APB. Des voix s’élèvent pour que "le baccalauréat reste la seule porte d'entrée" à l'enseignement supérieur.

Un projet de loi est actuellement devant le Parlement. Il prévoit des "attendus" pour chaque filière. Concrètement, cela signifie que les bacheliers qui ne répondent pas aux pré-requis (définis au niveau national puis affinés par chaque établissement) seront dans l'obligation de suivre un parcours d'accompagnement pour y être acceptés.

Cette réforme a pour objectif de supprimer le tirage au sort dans les filières dont le nombre de places est inférieur aux candidatures et de réduire le taux d'échec en première année de licence, qui avoisine les 60%. Mais, les opposants au projet y voient une "sélection déguisée".

Qu'est-ce qui devrait changer pour le baccalauréat ?


Un projet de réforme est aussi en préparation pour le bac. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer présentera son texte mi-février. Il devrait proposer un examen ramené à cinq épreuves (dont le français en Première et un grand oral en Terminale), au lieu de dix à quinze actuellement.


Une journée de mobilisation est organisée dans plusieurs villes de France jeudi 1er février.
A Dijon, un pique-nique est prévu devant la maison de l’université sur le campus de Dijon à partir de midi. Puis, un rassemblement aura lieu devant le rectorat à 14 heures.
.

A lire aussi

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus