Dijon : après 112 ans d'histoire, la boutique Maillard ferme ses portes

C'est la fin d'une boutique, et peut-être, la fin d'une époque. Les établissements Maillard, située 35 place Bossuet à Dijon, baissent définitivement le rideau, après plus d'un siècle d'existence. La liquidation d'articles de cuisine et de pâtisserie a débuté le lundi 10 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liquidation des articles de la boutique Maillard à Dijon (Côte-d'Or) a commencé lundi 10 mai. Cette enseigne de vente d'ustensiles de cuisine a été créée par Joseph Maillard, il y a 112 ans et représente un véritable patrimoine familial et local. Elle fermera définitivement ses portes à la fin du mois de juin prochain.

Odile, 47 ans à la boutique

Ce sont 4 générations qui se sont succédé à la boutique depuis 1909. Joseph Maillard, alors cuisinier-traiteur, décide d'ouvrir sa boutique. Un magasin familial qui va amener Odile Montei à prendre la gérance du commerce en 1999 au décès de sa mère.
À 64 ans, Odile, veut maintenant prendre sa retraite. Une fin d'activité prévue pour fin juin, et certainement, c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle refermera la porte de son commerce : "J'ai un regret de quitter, un petit pincement bien sûr, mais il ne faut pas que je me mette ça en tête, c'est tout un passé derrière moi."

Des clients fidèles

Comme pour beaucoup de petits commerces, la fidélisation des clients s'est perpétuée au fil des années. Une cliente témoigne : "C'était ma belle-mère qui cuisinait beaucoup, qui m'avait conseillé et qui me disait 'tu vas chez Maillard tu trouves tout ce que tu ne trouves pas ailleurs' !"

La cuisine et ses accessoires sont à la mode

La vente d'ustensiles de cuisine et d'accessoires a le vent en poupe, une tendance qui n'échappe pas à Odile : "Je pense que si on est intéressé, c'est qu'on aime déjà la cuisine. Et peut-être que c'est un phénomène qui s'est déjà amplifié depuis qu'il y a beaucoup d'émissions à la télévision."

Odile va cesser son activité et consacrer son temps libre à voyager.

Le reportage de Dalila Iberrakene et Sylvain Bouillot
Intervenants :

  • Odile Montei, gérante des Ets Maillard
  • Clientes de la boutique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information