Feuilleton : les vieux commerces de Bourgogne font de la résistance

Restaurant, antiquaire, librairie ou encore coutellerie. Nous avons choisi pour notre feuilleton cette semaine une boutique ancienne dans chaque département que compte la Bourgogne. Quatre commerces et autant d'histoires.
© France 3 Bourgogne

Épisode 1

Première étape à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, "Chez Mémère" un restaurant modeste mais à l'excellente réputation tenu depuis 35 ans par Christiane et Noël, un couple de passionnés de cuisine.

"Le nom est là depuis très longtemps. Je pense que ça a été donné par des clients, donc on l'a conservé. Avant, la Nationale 7 passait là. C'était très emprunté et tout le monde connaissait 'Chez Mémère'", raconte Christiane Neis, la propriétaire.

Cuisine locale et maison, service convivial. La clef du succès et de la longévité pour ce  restaurant tenu à quatre mains depuis 1984. Si Pouilly comptait jadis une dizaine de restaurants, aujourd'hui il n'en reste que quatre.
 
durée de la vidéo: 04 min 30
Episode 1
 

Épisode 2

Deuxième étape en Côte-d'Or, dans une boutique d'antiquités au cœur de Dijon, très prisée des touristes. Les Antiquités Gossot sont tenues depuis 1985 par Jean Michel-Nérard.

Créée, il y a plus de cent ans, cette boutique était à l'origine un magasin de chaussures. En 1957, Mme Gossot, la grand-mère de Jean, rachète les lieux pour vendre des antiquités.

Dans les années 80,  le petit-fils décide de reprendre le flambeau et se lance avec passion dans le marché des collections.
 
durée de la vidéo: 04 min 13
Episode 2
 

Épisode 3

Troisième étape dans l'Yonne, dans une coutellerie d'Auxerre. Une boutique tenue depuis quatre générations par la famille Gouvernaire.

Vaisselles, casseroles, couteaux, tel un slogan publicitaire "on trouve tout, chez Gouvernaire". Venue de Thiers, cette famille de couteliers se succède ici depuis quatre générations. 

Aujourd'hui Cécile et François sont aux commandes. Et commerce oblige, ils concilient tradition familiale et nouvelles tendances. "Avec mon frère, on a repris en 2009, et on a développé la pâtisserie, le culinaire, même si ça y était déjà avant", précise Cécile Gouvernaire. "Les gens se mettent à plus cuisiner, à plus faire de pâtisserie."

Une aventure familiale et une institution auxerroise qui va fêter cette année ses 85 ans. 
 
durée de la vidéo: 03 min 59
Episode 3
 

Épisode 4

Quatrième et dernière étape à Autun en Saône-et-Loire, dans une librairie créée dans les années 1950. "La promesse de l’aube" est une librairie ancienne, un des cœurs culturels de la ville qui est également très présente sur le net.

Le commerce est installé à l'extrémité sud du passage Balthus. Depuis 70 ans, trois propriétaires se sont succédé. Au printemps dernier, c'est Evelyne Levallois qui a repris le magasin. "On a actuellement 16 000 références, détaille la libraire. Ça peut monter à 18 000 dans des périodes un peu plus chargées".

Conseils aux clients, gestion du stock, préparation des commandes. Avec deux salariés à ses côtés, Evelyne ne chôme pas. 
 
durée de la vidéo: 04 min 39
Episode 4

Un feuilleton de Sylvain Bouillot, Damien Rabeisen, Claude Heudes, Arnaud Tock, Pascal Di Betta, Yoann Danjou, Samuel Verrier, Philippe Sabatier, Cécilia Ngoc, Patrick Jouanin,et Rachel Nectoux.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous