Ce son et lumière a reçu le label "centenaire 1914-1918" et met en scène un Poilu avant qu'il monte à l'assaut. Deux cents bénévoles participent à ce spectacle, qui est joué au Cercle Hippique Dijonnais jusqu'au au 5 août 2018.
• "Avant l'assaut"
« Je n’aime pas la guerre, j’aime les hommes qui la font » : cette phrase de Roland Dorgelès sert de référence aux concepteurs du spectacle. Ils veulent rendre hommage aux combattants de toutes les nationalités, faire vivre leur mémoire.Mais la souffrance des Poilus n'est pas la seule qu'ils évoquent. Il y a aussi celle des populations restées à l'arrière, des femmes particulièrement et la description d'une grande misère. Le spectacle a déjà été donné en 2014 et 2015 à Auxonne, mais il a reçu cette année le label de la mission du centenaire.
• Le centenaire à Dijon
L’association « Avant l’assaut » voulait jouer à Dijon pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Le Cercle Hippique Dijonnais lui a ouvert ses portes, il met à disposition son terrain et ses locaux. La ville de Dijon fournit le support technique, la ville de Chenôve, le parking.
Les premières représentations ont eu lieu les 27/28/29 juillet. Chaque soir, 550 personnes peuvent être accueillies (entrée adulte : 15 euros, enfant 6 euros). Prochaines dates : 30 juillet, jeudi 2, vendredi 3 samedi 4 et dimanche 5 août.
• Deux heures de spectacle
"Avant l'assaut", ce sont 200 bénévoles, 50 acteurs amateurs de 6 à 80 ans, une dizaine de chevaux. Un spectacle de deux heures en onze tableaux.L'association travaille avec les Ecuries de Saint-Seine pour les chevaux, la Confrérie Facétieuse pour les costumes. Deux écrans géants servent de support au récit, avec une vidéo et des musiques originales.
Avant le spectacle, qui se joue à 22h, les visiteurs peuvent découvrir la reconstitution d'un bivouac français avec du matériel d’époque.
Un extrait du spectacle