Dijon : des ateliers de musique pour les enfants sourds

Le service ORL du CHU de Dijon propose un atelier d’éveil musical destiné aux enfants atteints de surdité sévère ou profonde. Ils découvrent ainsi le plaisir de la musique et du chant, tout en améliorant leurs performances scolaires.

Le CHU de Dijon est le seul de France à proposer des ateliers de musique dans son service ORL.
Cet atelier d’éveil musical a ouvert au mois de juin 2016. Il accueille des enfants âgés de 5 à 7 ans. Tous sont sourds profonds et pour la plupart ils sont équipés d'implants cochléaires, c'est-à-dire un appareillage miniaturisé qui permet de restaurer l'audition.



"De nets progrès sont rapidement constatés au niveau des performances auditives, langagières et scolaires des enfants", explique le professeur Alexis Bozorg Grayeli, qui dirige le service ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Dijon.

L’atelier est animé par une professeur de musique spécialisée, qui travaille en lien avec les médecins et les orthophonistes du service. Ce dispositif innovant associe également le Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) du CNRS, un laboratoire de psychologie cognitive de l’université de de Bourgogne.

Le reportage de Sylvain Bouillot, Jean-Louis Saintain et Chantal Gavignet

Le service ORL du CHU de Dijon propose un atelier d’éveil musical destiné aux enfants atteints de surdité sévère ou profonde. Ils découvrent ainsi le plaisir de la musique et du chant, tout en améliorant leurs performances scolaires. Intervenants : -Clarisse, 5 ans -Côme, 7 ans -Marie, 6 ans -Papa de Côme -Papa de Marie -Mamie de Clarisse -Pr Alexis Bozorg Grayeli, responsable du service ORL et de chirurgie cervico-faciale (CHU de Dijon)

Intervenants :
-Clarisse, 5 ans
-Côme, 7 ans
-Marie, 6 ans
-Papa de Côme
-Papa de Marie
-Mamie de Clarisse
-Pr Alexis Bozorg Grayeli, responsable du service ORL et de chirurgie cervico-faciale (CHU de Dijon)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité