CHU de Dijon : La cryothérapie pour traiter les tumeurs cancéreuses

Depuis début mai, le CHU de Dijon utilise une nouvelle technique pour détruire les tumeurs : le froid. L'hôpital dijonnais fait partie de la dizaine d'établissements français à proposer à ses patients la cryothérapie. Un traitement beaucoup moins invasif que la chirurgie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un procédé innovant, peu répandu

Développée depuis la fin des années 2000, cette innovation n’est aujourd’hui proposée que dans une dizaine de Centres Hospitaliers Universitaires en France.
Pour la région Bourgogne Franche-Comté, le CHU Dijon Bourgogne est désormais le seul établissement à la pratiquer, et le second à l’échelle de l’inter-région Grand Est, aux côtés des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Comment l'intervention est-elle effectuée ?

Réalisée sous scanner ou échographie, la cryothérapie permet de détruire une tumeur de petite taille par le froid, en respectant les tissus environnants.
Le procédé consiste ainsi à faire pénétrer des aiguilles creuses dans la tumeur, afin d’y former une boule de glace.
Durant ce traitement (qui dure jusqu'à 1h30), les aiguilles sont refroidies à leur extrémité par un gaz, l’argon, qui abaisse considérablement la température de la pointe de l’aiguille jusqu’à – 100° C.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

Aussi efficace que la chirurgie pour le traitement de tumeurs cancéreuses, cette technique est aussi moins traumatisante, pour des personnes déjà fragilisées par la maladie.
D'une part, le temps d’hospitalisation est réduit (de 0 à 1 nuit, en fonction du type d’anesthésie),  il y a une diminution des risques anesthésique (la procédure pouvant être réalisée sous anesthésie locale) et post-opératoire (réduction des complications), amélioration du confort du patient (absence de douleur ou de cicatrice)
La cryo-ablation peut également permettre de soulager les patients en cas de métastase.

Une alternative à la chirurgie ?

Cette technique devrait se généraliser à l’avenir pour le traitement de nombreuses tumeurs de petite taille et devenir la référence.
Elle apparait notamment comme une opportunité d’améliorer considérablement le vécu hospitalier de nombreux patients.
En France, la cryothérapie est pratiquée seulement par une dizaine de centres hospitaliers.
Elle n'est, pour l'heure, pas encore remboursée par l'assurance maladie.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard.

Intervenant :
  • Pr Romaric Loffroy, Radiologue interventionnel au CHU de Dijon

Depuis fin Avril, le CHU de Dijon utilise une nouvelle technique pour détruire une tumeur : le froid. L'hôpital dijonnais fait partie de la dizaine d'établissements français à proposer à ses patients la cryothérapie. Un traitement beaucoup moins invasif que la chirurgie et particulièrement adapté aux personnes atteintes de cancers du rein, du foie ou du poumon. Reportage Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information