La Cinémathèque de Bourgogne a besoin d’argent. Pour cela, elle organise à la Ferronnerie à Dijon une braderie du 5 au 9 avril et met en vente des films ou objets cinématographiques en double ou en triple.
La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet a pour vocation de conserver et diffuser des œuvres cinématographiques, c’est-à-dire des films et tout objet qui a un lien avec le cinéma. Au total, elle dispose d’un fond de 18.000 films et 70.000 documents (affiches, revues, livres, vinyles, goodies…). Mais elle fonctionne sans subvention et a besoin d’argent pour fonctionner. Elle multiplie donc les initiatives destinées à renflouer ses caisses. Parmi elles, une braderie organisée cette semaine du mercredi 5 au dimanche 9 avril à la Ferronerie à Dijon.
Une braderie et des animations surprises
L’idée est d’y vendre des objets que la Cinémathèque a en double ou en triple ou qu’elle destinait à des partenaires. Elle propose aussi à des personnes de venir apporter des objets cinématographiques dont ils ne veulent plus et qui pourraient être mis en vente. Les membres de la Cinémathèque de Bourgogne proposeront tout au long de cette semaine des animations comme des diffusions de films sur pellicules, des ateliers de réalité virtuelle, des expositions, de la musique…Selon l'un des visiteurs, cette braderie "est du donnant-donnant puisqu'on repart avec de superbes affiches et puis c'est important que le patrimoine soit conservé".
Un déménagement imposé
Il y a quelques mois, la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet a dû quitter Dijon où elle avait ses locaux pour la Nièvre. Un déménagement imposé notamment pour des raisons d’espace. Depuis fin janvier, les collections de la Cinémathèque quittent donc peu à peu le bâtiment du Crous qui hébergeait l’association pour le 1er étage du café culturel La Cornemuse à Arleuf, dans le Morvan, des locaux moins vétustes qu’à Dijon qui permettront une meilleure conservation du fond.Des initiatives diverses pour collecter des fonds
La Cinémathèque de Bourgogne a lancé également plusieurs appels pour obtenir du matériel de fonctionnement (bureautique…) et a mis en place une cagnotte en ligne. Elle espère recueillir 15.000 euros en une 15aine de jours pour l’aider à fonctionner. Elle rappelle qu’elle est reconnue d’intérêt général et qu’elle peut donc proposer une défiscalisation de 66% aux particuliers et aux entreprises de 60% des sommes versées dans la limite de 20% de votre revenu imposable."J'engage tout le monde à aller voir ce que font les cinémathèques. On est très peu dans le monde. Cependant, ce sont des phares, des lieux qui pensent le cinéma un peu comme dans des temples. L'idée est de réussir à rendre le cinéma totalement visible et accessible. Il y a une histoire, plus de 120 ans qu'il faut traiter.", explique Nicolas Petiot, secrétaire général de la Cinémathèque de Bourgogne
Un reportage de Christophe Gaillard, Quentin Cezard et Lucile Feuillebois :
Intervenants :
- Divers passants
- Nicolas Petiot, secrétaire général de la Cinémathèque de Bourgogne