Dimanche 7 janvier, c'était le dernier jour des féeries de Noël. Place de la République, la patinoire a attiré encore beaucoup de monde avec la présence annoncée de l'ex-champion du monde de patinage artistique, Brian Joubert.
Durant tout le mois de décembre le marché de Noël et ses animations ont créé une ambiance festive et chaleureuse au coeur de la ville. Un marché plus étendu que les années précédentes, avec 72 exposants répartis entre la Place de la République, la Place de la Libération, dans la rue de la Liberté, et la Place Darcy.
Des manèges, des chalets, des illuminations... Tout cela a plu non seulement aux Dijonnais mais à ceux qui sont venus de l'extérieur et même de l'étranger, car la cité des Ducs attire des touristes du monde entier, notamment en cette période de l'année.
Les exposants, eux, sont partagés sur le succès de l'opération. La fréquentation a été importante pendant les week-ends, mais en semaine les affaires ont été plus difficiles, au moins jusqu'au début des vacances scolaires. La météo n'a pas non plus toujours été favorable à faire venir les clients.
La ville de Dijon de son côté fait un bilan positif des féeries de Noël. Une édition réussie avec le succès des diverses animations proposées: le spectacle son et lumière sur la façade du Palais des Etats, et le traditionnel rendez-vous avec le Père Noël descendant de la tour de Bar. Le marché de Noël de Dijon a même fait parler de lui sur les chaines de télévision au niveau national.
La prestation de Brian Joubert, sur la patinoire installée place de la République a su séduire le plublic. L'ancien champion du monde de patinage artistique a volontiers accordé des selfies à ses fans.
Cette ambiance chaleureuse va se prolonger encore quelques jours Place de la Libération où les chalets des restaurateurs vont rester jusqu'à la fin janvier.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Dalila Iberrakene - Montage : Aurélien Missud
Intervenants : des exposants, et Danielle Juban, Adjointe au maire de Dijon déléguée à l'Attractivité, au Commerce et à l'Artisanat (LREM)