Le CESAM est une association dijonnaise créée il y a 47 ans. A l’origine, elle donnait des cours de quartier aux migrants. Aujourd’hui, l’organisme propose aussi des formations destinées aux salariés et demandeurs d’emploi.
Quand le CESAM a vu le jour à Dijon en 1971, cet organisme avait pour mission de donner des cours aux migrants pour leur apprendre la langue française.
C'est toujours le cas, mais depuis, le CESAM a diversifié son activité et propose aussi des formations aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
L'association organise notamment :
-des formations sanitaires et sociales pour accompagner les personnes qui se préparent aux métiers d’auxiliaires auprès des personnes âgées et handicapées.
-des sessions de remise à niveau (français, mathématiques, informatique) avant d’entrer en formation ou en vue de trouver un emploi.
-des cours dispensés dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.
"La première étape indispensable dans les actes de la vie quotidienne c’est la lecture, surtout avec le numérique il y a une obligation de maîtriser le français à l’écrit comme à l’oral", explique Francoise Lechat, directrice du CESAM.
"Les pouvoirs publics (Etat, Région et collectivités locales) ont pris la mesure de l’enjeu et nous avons des moyens à la hauteur des besoins. Ces moyens seront d’ailleurs augmentés en 2019. La Région Bourgogne-Franche-Comté, par exemple, va multiplier par trois ses aides aux dispositifs de formation linguistique."