Dijon : le CESAM aide les salariés, les chômeurs et les migrants à se former

Le CESAM est une association dijonnaise créée il y a 47 ans. A l’origine, elle donnait des cours de quartier aux migrants. Aujourd’hui, l’organisme propose aussi des formations destinées aux salariés et demandeurs d’emploi.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand le CESAM a vu le jour à Dijon en 1971, cet organisme avait pour mission de donner des cours aux migrants pour leur apprendre la langue française.

C'est toujours le cas, mais depuis, le CESAM a diversifié son activité et propose aussi des formations aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

L'association organise notamment :
-des formations sanitaires et sociales pour accompagner les personnes qui se préparent aux métiers d’auxiliaires auprès des personnes âgées et handicapées. 
-des sessions de remise à niveau (français, mathématiques, informatique) avant d’entrer en formation ou en vue de trouver un emploi.
-des cours dispensés dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.
 




"La première étape indispensable dans les actes de la vie quotidienne c’est la lecture, surtout avec le numérique il y a une obligation de maîtriser le français à l’écrit comme à l’oral", explique Francoise Lechat, directrice du CESAM.

"Les pouvoirs publics (Etat, Région et collectivités locales) ont pris la mesure de l’enjeu et nous avons des moyens à la hauteur des besoins. Ces moyens seront d’ailleurs augmentés en 2019. La Région Bourgogne-Franche-Comté, par exemple, va multiplier par trois ses aides aux dispositifs de formation linguistique."
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information