Dijon : le chanteur de reggae mâconnais Williams Brutus donne un concert gratuit à la Maison-Phare

Williams Brutus, chanteur de reggae mâconnais né à Haïti, donne un concert gratuit à la Maison-Phare de la Fontaine d’Ouche à Dijon jeudi 12 avril 2018. Ses airs métissés témoignent de son parcours personnel et racontent la misère de son pays natal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Williams Brutus est né en Haïti dans les Antilles. Sa famille, très pauvre, se résout à le confier à un orphelinat. A l’âge de 5 ans, il est adopté par une famille mâconnaise. Il entre rapidement au conservatoire de musique où il apprend la batterie et la guitare.

En 2007, il forme un duo nommé SAÏ. Le groupe se sépare 7 ans plus tard. C’est l’occasion pour Williams Brutus de retourner pour la première fois en Haïti, à l’âge de 29 ans.

« J’ai été bouleversé de rencontrer des membres de ma famille et de les voir comme des étrangers. C’était très troublant mais à la fois enrichissant, raconte-t-il. Cette connaissance de mes racines me permet de mieux voir l’avenir. »

De retour en France, il écrit son premier album en quelques semaines.

Reportage de Maryline Barate, Quentin Cézard, Yoann Danjou, Patrick Jouanin et Pascal Rondi
Avec Williams Brutus, auteur-compositeur-interprète

Un reggae métissé et engagé


Son truc, c’est le reggae. Un reggae aux sonorités pop et soul avec une pincée de rap. Des notes de kora, un instrument à cordes d'Afrique de l'Ouest, viennent aussi métisser certains de ses morceaux.

A travers cet opus, il a voulu rendre hommage à sa terre natale et aux conditions de vie du pays qui l’ont bouleversées. Il a vu la misère, les malades rongés par la lèpre, les gens affamés… L’album s’appelle « L’estère » en référence à sa ville natale en Haïti.

Trois ans ont été nécessaires à la réalisation de ce premier album. Il a fallu trouver un label, entrer en studio, enregistrer, masteriser, tourner des clips… "L’estère" est désormais dans les bacs depuis février 2018.

Le jeune artiste joue sur la diversité des genres. Il alterne les chansons engagées sur Haïti, les chansons d’amour et des reprises étonnantes comme "Girls just want to have fun" de Cyndi Lauper.


Un concert gratuit à la Maison-Phare


Il donnera un concert gratuit à la Maison-Phare de la Fontaine d’Ouche à Dijon jeudi 12 avril 2018 à 20h00. Un concert qui se jouera à guichet fermé.
Il est également à l’affiche de la "Lyon reggae party", au Transbordeur de Villeurbanne, le 18 avril 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information