Quetigny : des danseurs se sont affrontés dans une battle de raga dancehall

L'association Audace organisait la deuxième édition de sa battle de ragga dancehall à Quetigny, dans l’agglomération dijonnaise. Une quarantaine de danseurs, venus de toute la France, se sont mesurés deux contre deux. C’est le seul événement de ce type en Bourgogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La battle « Mad Connection » s’est déroulée à l’espace Mendès-France de Quetigny samedi 27 février 2016. Elle était organisée par l’association Audace qui propose des projets autour des cultures urbaines. Fort du succès de l’édition 2015 qui avait attiré près de 300 personnes, elle a organisé une nouvelle session, la seule qui aura lieu cette année en Bourgogne.

Lors de cette battle, les danseurs se sont affrontés deux par deux contre un autre duo. Ils étaient jugés par trois danseurs connus et reconnus de dancehall : Jiggy qui a gagné un concours de danse télévisé, Julien Fiossoangaye et Alicia Nomertin. Juste avant, pour ceux et celles qui voulaient se perfectionner, Jiggy a animé un stage.

Les vainqueurs de cette battle dancehall sont deux parisiens : Gato et Dhaf. 

Les danses urbaines à l'honneur à Quetigny, aujourd'hui! L'association Audace organisait la deuxième édition de sa battle de ragga dancehall. Une quarantaine de danseurs, venus de toute la France, se mesuraient comme des boxeurs sur un ring de boxe. Reportage de Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Vincent Grandemange et Xavier Brand avec Roxane puis Nora, danseuses du Waik Lace Crew de Pontarlier et Alicia puis Jiggy, danseurs et membres du jury. ©France 3 Bourgogne


Qu'est-ce que le dancehall ?

Le Dancehall, moins connu du grand public que le hip hop, se développe en France depuis une 10aine d’années. Il tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal) qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Il découle du reggae en Jamaïque au tout début des années 80 puis se propage rapidement dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones. Les mouvements du Dancehall s'inspirent de gestes de la vie quotidienne. Ils sont basés sur des mouvements lents et sensuels, puis rapides, avec des déhanchements et roulement de bassin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information