En janvier, les avocats du barreau de Dijon dénonçaient l'absence de chauffage dans les geôles de l'hôtel de police de la ville. Des travaux conséquents devaient avoir lieu pour remettre en état le système. L'hiver est passé et le réseau de chauffage est réparé.
Nous vous parlions fin janvier des geôles de l'hôtel de police de Dijon privées de chauffage. Suite à un défaut sur le système de chauffage au sol du bâtiment, les gardés à vue étaient maintenus dans des cellules très froides.
Désormais, l'hiver est passé. Et le chauffage est réparé. La climatisation a même été installée, comme l'indique dans un tweet Me Dominique Clémang, bâtonnier de Dijon, ce mardi 30 avril.
Nous sommes avisés officiellement de la réparation du chauffage dans les geôles de garde à vue du commissariat de Police de Dijon... et de l’installation en même temps de la climatisation...
— Bâtonnier de Dijon (@BatonnierDijon) 30 avril 2019
Chauffage d'appoint pendant l'hiver
"Il y a eu une grosse fuite du chauffage par le sol, qui a dû être neutralisé car il coulait et mettait en péril le chauffage de l'ensemble du bâtiment", précisait cet hiver la police, ajoutant que des chauffages d'appoint avaient été mis en place et des couvertures distribuées aux gardés à vue.Des mesures jugées "inefficaces" à l'époque par les avocats, qui réclamaient "une solution dans les plus brefs délais". Le procureur de la République de Dijon, Éric Mathais, expliquait alors que ces chauffages d'appoint n'étaient "qu'une solution temporaire et palliative" et qu'il avait "saisi le directeur départemental de la sécurité publique pour qu'il mette en place une solution plus pérenne".
Depuis, les travaux ont donc eu lieu. Ils devraient permettre d'être au chaud pendant l'hiver. Et aussi, avec l'ajout de la climatisation, de ne pas subir la chaleur à l'été.
Notre reportage de janvier 2019