C’est une première en Europe. Au CHU de Dijon, le service des urgences est équipé d'un scanner avec de l'intelligence artificielle embarquée. Cela signifie moins d'irradiation pour le patient, une qualité d'image supérieure et un diagnostic plus précis.
Depuis le mois de janvier 2019, le service radiologie des urgences du CHU François-Mitterrand est doté d’un scanner Aquilion One Genesis qui intègre de l'intelligence artificielle. Cet appareil a assimilé des milliers de cas de pathologies différentes, ce qui lui donne une rapidité d’analyse incomparable.
Cet "assistant intelligent" fournit des images beaucoup plus précises que les anciens scanners.
"On peut voir des choses très fines, une tumeur dans un foie, une embolie pulmonaire ou quelque chose dans le cerveau qu’on peut mieux délimiter et mieux caractériser qu’auparavant", explique Frédéric Ricolfi, chef du service de neuro-radiologie et radiologie des urgences du CHU de Dijon.
Grâce à des images de haute qualité, ce scanner permet de dresser un meilleur diagnostic. Il a aussi l’avantage de diminuer de façon importante la dose d’irradiation des patients.
Entre 50 et 80 malades bénéficient de cette nouvelle technologie tous les jours aux urgences du CHU de Dijon.
Le reportage d’Anne Berger, Rodolphe Augier et Cécile Réveillaud avec :
-Pr Frédéric Ricolfi, chef du service de neuro-radiologie et radiologie des urgences
-Karim Haioun, expert des Applications Cliniques Scanner Canon Médical