Le cinéma d'art et d'essai Devosge, à Dijon, a fermé ses portes pour de bon mardi 30 juillet 2019. Cette fermeture était prévue mais devait intervenir après la construction d'un nouveau complexe cinématographique au cœur de la Cité internationale de la gastronomie.
C'est terminé pour le cinéma Devosge à Dijon et ses cinq salles. La dernière séance a eu lieu mardi 30 juillet 2019 en présence d'une soixantaine de spectateurs.
Le Devosge avait ouvert en 1983 rue Devosge, à la place du cinéma K7. Vingt-cinq ans plus tard, l'établissement avait obtenu son classement en art et essai et proposait une programmation variée pour se démarquer des autres salles dijonnaises.
Les quatre salariés ont appris la date de fermeture du cinéma en juin. Le groupe Ciné Alpes, propriétaire de l'établissement, justifie cette fermeture en pointant la vétusté des lieux, une fréquentation en berne et un déficit structurel.
Il doit ouvrir une nouvelle structure au sein de la Cité internationale de la gastronomie, mais les travaux ont pris du retard. L'inauguration est prévue en 2021.