La Cité de l’autre économie verra le jour à Dijon d’ici fin 2017. Initié par l'entreprise d'insertion économique Envie et le groupe Seb, ce lieu offrira un espace commercial et un espace réservé aux activités tertiaires. Le projet se place en alternative à la consommation de masse.
Consommer responsable
La production et la consommation responsables sont au coeur du projet de la Cité de l'autre économie. A l'origine, Envie, spécialisé dans la vente et la location d’électroménager réhabilité, et le groupe Seb, leader mondial du petit équipement domestique, ont réfléchi à une façon de diversifier l’activité de l’économie circulaire, sociale et solidaire.Les commerces de la Cité de l'autre économie devront respecter des critères et des valeurs tels que circuits courts, produits biologiques ou encore traçabilité.
Comme dans un véritable centre commercial, ils proposeront des produits alimentaires et des produits de la vie quotidienne (produits de beauté, produits textiles, etc). Le tout à des prix accessibles à toutes les bourses.
Le projet de la Cité de l’autre économie à #Dijon présenté dans les "bonnes pratiques" de la commission européenne http://t.co/I6c5nRWexT
— Bruno Louis Séguin (@blseguin) 20 Novembre 2014
Des locaux seront également réservés aux activités tertiaires, comme le service à la personne, et à l'économie collaborative : des bureaux de "coworking" ou encore des "fab lab" seront mis à disposition des entreprises.
Répondre aux questions économiques et sociales
La Cité de l’autre économie s’inscrit dans le décloisonnement voulu par la stratégie régionale de développement économique et d’innovation.Elle permettra la collaboration des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des entreprises classiques, à l’image d’Envie et Seb qui s’associent pour recycler l’électroménager. Selon Agostino Burruni, chef de projet de la Cité de l’autre économie, la collaboration des entreprises de l'ESS et des sociétés classiques devrait être naturelle.
L’initiative répond également au besoin des consommateurs « d’être rassurés » à propos de ce qu'ils consomment, précise M. Burruni.
Construire durable
Le projet immobilier s’inscrit également dans une approche environnementale, tant au niveau de l’isolation que dans l’esthétique de l’architecture. Les 6 000 m2 de la Cité de l’autre économie prendront place dans l'écoquartier de l’Arsenal, qui sera situé sur le site de l'ancien établissement militaire du matériel (Etamat).Même s'il s'agit d'un projet local, la Cité a aussi vocation à s’ouvrir au national et à l’Europe. Cela permettra de proposer des produits difficiles à produire en Bourgogne « comme des oranges ou des chaussures », note Agostino Burruni.
Des initiatives similaires existent ailleurs en Europe. A Rome, la citta dell’altra economia a ouvert en 2007.