Sur les conseils du rapport de l'écrivain Erik Orsenna, Emmanuel Macron souhaite mettre en place l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques (début de soirée et ouverture dominicale). Reste à savoir comment une telle mesure pourrait se mettre en place dans ces lieux culturels.
Des horaires étendusLes lecteurs assidus ne sont pas contre l'idée d'avoir une plage d'accueil plus large pour les bibliothèques.
Pour les bibliothécaires, le travail dominical semble faire débat. Ils s'interrogent sur l'extension des horaires d'ouverture au regard d'une réelle demande du public.
Une histoire de moyens
A Dijon, cela serait une révolution dans l'organisation du travail,
Au total, la ville dispose de 8 bibliothèques et d'une ludothèque, où travaillent une centaine de salariés.
L'extension des horaires voulue par le président Macron ne serait donc pas sans conséquences pour les finances de la ville.
Le chef de l'Etat a d'ailleurs annoncé qu'une aide de 8 millions pour tous le pays serait débloquée pour aider les collectivités. Une goutte d'eau au vu des bouleversements engendrés en terme d'organisation du travail.
Dans l'immédiat, pas de révolution dans les bibliothèques dijonnaises, les 24.500 usagers peuvent donc garder leurs habitudes.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Rodolphe Augier
Intervenants :
- Guillaume, bibliothécaire
- Christine Martin, adjointe au maire en charge de la Culture (PS)