• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les fonds d’archives de l’INA et de la BNF disponibles à la bibliothèque municipale

© Ville de Dijon
© Ville de Dijon

20 ans de web français, 70 ans de télévision, 80 ans de radio et des milliers de films sont désormais accessibles à tous. Un tout nouveau service proposé par la bibliothèque municipale de Dijon.

Par Léo Bonizec

Que contient ce nouveau fonds audiovisuel ?

Il est désormais possible de consulter les archives de l’internet français collectées par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et les fonds de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Cette Inathèque permettra aux utilisateurs de la bibliothèque municipale dijonnaise de pouvoir accéder à plus de 15 millions d’heures enregistrées sur 120 chaînes de radio et de télévision, 14 000 sites internet consacrés à l’audiovisuel et plus de 34 000 films, dont 7 000 numérisés par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

Des archives parfois disparues ou oubliées du public qui se révèlent pourtant être des sources d’informations considérables. En consultant ces archives, le public peut ainsi visiter des sites aujourd’hui fermés mais aussi accéder librement à des sites payants.

Une mine d’informations disponible nulle part ailleurs sur internet.

Comment consulter ces archives de l’internet et de l’audiovisuel ?

On peut accéder à ces ressources depuis quatre postes dédiés à la bibliothèque municipale (BM) de Dijon.

Un service gratuit pour tous qui nécessite tout de même d’être abonné à la bibliothèque (gratuit également).

De plus, il faut demander une accréditation pour pouvoir utiliser ce service dans le cadre des droits d’auteurs et du dépôt légal pour lequel la BM est dépositaire depuis 1943.

Ces nouvelles ressources sont consultables par toute personne qui souhaite effectuer des recherches professionnelles, scolaires/universitaires ou personnelles.

L’accès est autorisé à partir de 13 ans. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

Pour en apprendre plus sur ce nouveau service, la BM de Dijon organise des réunions d’information et des ateliers spécifiques dans ses locaux, rue de l’Ecole de droit :

  • Samedi 8 avril à 09h30
  • Mardi 9 mai à 19h00
  • Lundi 12 juin à 14h30

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, dans la Nièvre ce lundi

Les + Lus