A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, le forum Equi’max se tient ce jeudi 21 mai 2015, dans les locaux du Grand Dijon, à Dijon, en Côte-d'Or. Il s’adresse aux professionnels et aux scolaires.
Pour les scolaires
De 14h à 15h30, le commerce équitable sera expliqué aux scolaires. Deux documentaires seront projetés. S’en suivra un débat avec un producteur de coton venu du Mali. Avant de partir, les écoliers pourront déguster un goûter équitable.Pour les professionnels
De 9h45 à 17h, deux rencontres professionnelles sont organisées. Ces tables-rondes auront pour thèmes les achats responsables et le commerce équitable : du contexte général à des exemples concrets d’achats responsables, comme le textile.Des invités africains
Parmi les invités, des producteurs de coton de l’Afrique de l’Ouest parleront de l’intérêt du label Max Havelaar. Ce label regroupe des réseaux de producteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud qui bénéficient de prix garantis. L'objectif est de leur permettre de devenir de plus en plus autonomes face au marché des pays du Nord.#QuinzaineCE Pour #equimaxqce nous serons ravis d'accueillir @ArtisansDuMonde (Nevers et Dijon) et @caritasfrance (Dijon)
— Equimax (@EquimaxDijon) 20 Mai 2015
Moussa Sabaly, président de l’association des producteurs de coton africains et président du conseil départemental de Médina Yoro Foula, au Sénégal, sera également présent.
L'association Equi'max qui organise le forum a été créée en 1993 par quatre jeunes Dijonnais. Elle promeut le commerce équitable et le label Max Havelaar en Bourgogne.