Dijon : les commerces ouvriront 4 dimanches en 2016

Chaque année afin d'harmoniser la vie commerciale dans le Grand Dijon, les élus demandent aux représentations syndicales et patronales, de se mettre d'accord sur le nombre de jours d'ouverture des commerces le dimanche. Quatre jours viennent d'être validés pour 2016.

Cliente entrant dans un magasin à Dijon
Cliente entrant dans un magasin à Dijon
C'est une décision qui fait polémique avec ses pour et ses contre. Les commerces du Grand Dijon pourront ouvrir 4 dimanches dans l'année. Après concertation entre les représentations syndicales et patronales, c'est ce qui a été décidé.

Les 4 dimanches choisis sont les deux dimanches avant Noël, et les deux dimanches pour chaque début de soldes.

Déjà l'an passé, les différentes parties avaient décidé d'augmenter le nombre de dimanches travaillés. On était ainsi passé de 2 à 3. En effet, pour la première fois, les magasins dijonnais ont eu la possibilité d’ouvrir un troisième dimanche dans l’année, en plus des 2 traditionnels de décembre. Le choix s’était porté sur le premier week-end des soldes, le 11 janvier 2015.

La loi Macron voté cet été a aussi changé la législation. Le nombre d'ouvertures dominicales des commerces autorisées est passé de 5 à 12 par an, sur décision du maire après avis du conseil municipal jusqu'à 5, et de l'intercommunalité au-delà de 5. Ces dimanches sont payés double.

Voir le reportage de François-Marie Lapchin, Maxime Meyer et Jean-Louis Saintain avec :
-Laurent Hennebelle
Magasin "Show Room" à Dijon
-Didier Proriol
Secretaire Général CGPME  Côte d'Or
-Pierre Antoine Kern
Président MEDEF Côte d'Or et Bourgogne
-Danielle Juban
Maire adjointe en charge de l'attractivité, du commerce et artisanat
durée de la vidéo: 02 min 08
Dijon : les commerces ouvriront 4 dimanches en 2016



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie