Dijon : le concert de rentrée aura lieu sous "haut niveau de sécurité"

Un peu partout en France des festivités ont été annulées pour des raisons de sécurité, suite aux attentats terroristes. Mais, le concert de rentrée, prévu le vendredi 2 septembre 2016, aura bien lieu, a confirmé la mairie de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 20 000 spectateurs sont attendus pendant toute la soirée du vendredi 2 septembre, avec en tête d'affiche le chanteur franc-comtois Hubert-Félix Thiéfaine.
Au total, une dizaine de concerts auront lieu place de la Libération et place du Théâtre. La ville de Dijon a décidé de maintenir ces festivités. Toutes les mesures de sécurité seront garanties, assure la municipalité.

Des instructions extrêmement rigoureuses ont été envoyées aux préfets avec des instructions "définissant le niveau de discussions avec les communes pour assurer le bon déroulement des manifestations avec un haut niveau de sécurité", a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'issue du conseil des ministres mercredi 3 août 2016. "Cela implique la mobilisation de nos forces, de la police municipale et, éventuellement, d'agents de sécurité privés", a précisé le ministre.



"L'objectif est de pouvoir maintenir ces manifestations en prenant toutes les précautions mais, lorsque les conditions ne sont pas réunies pour assurer une sécurité maximale, les collectivités locale peuvent ponctuellement prendre la décision de l'annulation", a-t-il conclu.

Outre les effectifs militaires de Sentinelle (10 000 hommes), 12 500 réservistes de la gendarmerie pourront être mobilisés, "ce qui assure une présence supplémentaire quotidienne de 4 000 gendarmes sur le territoire national", selon le ministre. Par ailleurs, "près de 4 700 policiers ont signé des conventions dans le cadre de la réserve nationale", a-t-il ajouté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information