Le réseau de création d'entreprise Initiative France participe au développement économique et à la création d'emplois. Son rôle est d'accompagner les créations, les reprises et les développements d'entreprises.
Des antennes départementales, au plus près de la vie économique localeLe réseau Initiative France repose sur des antennes régionales, ainsi par exemple l’antenne de Côte-d’Or appelée Initiative Côte-d’Or, association qui a été fondée en 2001.
Les membres fondateurs sont le conseil régional de Bourgogne, le conseil départemental de Côte-d’Or, les Chambres consulaires de métiers et de commerce et la Caisse des Dépôts.
Des partenaires publics et privés sont membres de l’association, 220 membres font partie de l’antenne de Côte-d’Or.
Des aides pour accompagner et créer les entreprises
L’objectif est d’aider et d’accompagner les porteurs de projets locaux, nécessitant un financement professionnel. La première aide vient par des prêts , mais aussi par une forme de parrainage de jeunes entreprises par des dirigeants confirmés.
Les actions d’Initiative France
• Organiser en amont l’accompagnement des projets
• Evaluer les projets pour déterminer leurs forces et faiblesses
• Optimiser les plans de financement
• Octroyer des prêts d’honneur au dirigeant, pour renforcer son apport en compte courant dans l’entreprise
• Mettre en place des actions d’accompagnement « en aval » des entreprises installées, par le parrainage des jeunes entreprises par des dirigeants confirmés
Les prêts d’honneur à taux 0%
Les prêts sont octroyés sur une durée de 2 à 5 ans :
- Jusqu’à 40 000 euros pour les créations et reprises d’entreprises
- Jusqu’à 50 000 euros pour les projets de développement d’entreprises (au moins deux emplois supplémentaires dans les deux ans)
Prêt d’honneur Initiative Remarquable
Ce prêt de 24 990 euros maximum, en dehors des fonds propres du réseau, s’ajoute aux prêts existants, pour les entreprises créées, reprises ou en développement, qui intègrent de façon significative les valeurs du Réseau : valorisation du territoire, innovation, éco responsabilité, responsabilité sociétale, engagement du dirigeant
La Caisse des Dépôts propose des prêts à taux zéro jusqu’à 8 000 euros, pour les créateurs et repreneurs, demandeurs d’emplois ou bénéficiaires de minima sociaux.
Des résultats probants
Depuis 2001, 2 000 entreprises ont été accompagnées et financées.
20 millions d’euros de prêts à taux zéro ont été octroyés
4 850 emploi soutenus grâce à l’action d’Initiative Côte-d’Or
91% de taux de pérennité à 3 ans des entreprises soutenues (créations et reprises)
Sur Dijon, deux exemples de bénéficiaires
Dans le secteur hôtellerie-restauration, un dirigeant, titulaire d'un CAP de cuisinier et de serveur était demandeur d'emploi depuis 6 mois. Il recherchait un fonds de commerce à reprendre, et grâce à un prêt d'honneur de 15 000 euros, a repris un bar-restaurant à Dijon
Dans le secteur industriel et technologique, une entreprise créée par deux anciens salariés du groupe Parker, licenciés dans le cadre du plan social de leur entreprise.
Ils ont créé une société de réparation de cartes électroniques, et grâce à l'appui d'Initiative Côte-d'Or, ils souhaitent embaucher un salarié par an.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Patrick Fage, dirigeant société PFP Electronique Dijon
- Florent Paris, dirigeant société PFP Electronique Dijon
- Fabienne Sombstay, présidente Initiative Côte-d'Or
- Stephan Gelmini, propriétaire de la brasserie "les Z'artistes" à Dijon
Des chiffres-clés pour 2017
En 2017, Initiative Côte-d'Or a engagé un montant total de 2,44 millions d'euros en prêts d'honneur.17,17 millions d'euros de prêts bancaires ont été associés aux prêts d'honneur
soit un total de 19,61 millions d'euros mobilisés dans l'économie du territoire.
Sur les 148 entreprises financées en 2017, 58% sont des créations, 31% des reprises, 7% ont contribué à la croissance, 1% à la transition.
174 nouveaux entrepreneurs accompagnés et financés: 56% sont demandeurs d'emploi, 31% sont des femmes, 21% sont des jeunes (- de 30 ans), 26% sont des seniors (+ de 45 ans)
Pour un résultat de 483 emplois directs, créés ou maintenus