Dijon : des crieurs publics donnent de la voix pour porter celle des habitants

Du 6 au 12 juillet 2020, des comédiens remettent au goût du jour le vieux métier de crieur public. Ils sillonnent les différents quartiers de Dijon pour déclamer les mots et les messages que les habitants leur ont confiés.
Un crieur public de la compagnie Les Ecorchés s'est installé dans un square de Dijon.
Un crieur public de la compagnie Les Ecorchés s'est installé dans un square de Dijon.

Ils ne passent pas inaperçus ! Depuis quelques jours, des artistes de la compagnie Les Écorchés surprennent les Dijonnais dans leur quotidien en clamant à pleins poumons les messages que certains leur laissent.

Cela peut être des poèmes, des déclarations d'amour, des citations, des petites annonces, des réflexions sur le monde post-covid ou encore des griefs contre la mairie... Pendant sept jours, ils se font caisse de résonnance de cette parole dans les quatorze quartiers de la ville.

« En sortant du confinement, on a eu envie d’un petit spectacle, très proche des gens. On a donc monté ce commando de crieurs de rue qui touche des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude d’aller au théâtre. », explique Julien Barbazin, metteur en scène de la compagnie Les Écorchés. Les habitants s'arrêtent, d'autres entrouvrent leurs fenêtres pour écouter ces mots plein de poésie, d'humour ou de quotidienneté.


Le reportage de C. Tarrisse et T. Pfeiffer avec :
Dijon : des comédiens remettent au goût du jour le crieur public
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture