Que diriez vous d'aller dans un endroit d'exception à Dijon pour déguster des vins fins de Bourgogne? C'est ce que vous propose l'Office du Tourisme de Dijon avec les Jeudis Vin. La dernière dégustation de l'année a lieu jeudi 20 décembre.
L'église Saint-Philibert, la scène du grand théâtre de Dijon, le cloître du musée de la vie bourguignonne, la Salle des États au Palais des Ducs, le réservoir Darcy (vidé de son eau)... Les Jeudis Vin ont toujours lieu dans des endroits qui ne sont pas accessibles au grand public.
Pour le dernier Jeudi Vin de l'année, le 20 décembre, le lieu est encore extraordinaire : une dégustation nocturne dans le cadre du chantier du Musée des Beaux Arts de Dijon. Les participants vont donc avoir le privilège de découvrir une partie des salles rénovées en avant-première.
Associer le patrimoine et les vins, il fallait y penser... L'idée de créer ce type de séance de dégustation, à Dijon, est venue d'un journaliste spécialiste des grands vins et de la gastronomie, Patrick Lebas, auteur de "Nationale 74 : Le guide qui tient la route des Grands Crus de Bourgogne".
C'est ainsi que le concept des Jeudis Vin a vu le jour en 2018 avec le partenariat de Dijon Métropole : des visites culturelles liées à l'histoire du vin, dans des lieux d'exception, avec une dégustation "comme au domaine".
Les vins sélectionnés ne sont jamais les mêmes d'un Jeudi Vin à l'autre. Pour la haute-saison touristique l'été dernier, Patrick Lebas avait orienté son choix vers des vins fins de la gamme grand public afin de plaire au plus grand nombre.
Cette fois-ci, hors-saison, trois vignerons des Côtes de Beaune sont à l'honneur. La maison Champy (le plus ancien négociant répertorié à Beaune), Alain Gras (Saint-Romain) et le domaine Rapet ( Pernand-Vergelesses). Ces trois domaines, très réputés, ne sont là que pour faire déguster leurs vins (avec modération) et pas pour vendre.
Chaque vigneron amène au moins deux de ses vins. La dégustation est accompagnée d'amuse-bouches. Le tout dans une ambiance conviviale. "Pas de cours magistral, dit Patrick Lebas, mais une discussion sur les vins de Bourgogne avec ceux qui ont envie d'en parler et d'apprendre."
Au maximum une trentaine de personnes peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du tourisme de Dijon métropole.