Dijon : deux agents de médiation ont été agressés

Deux agents de médiation sociale de l’association Grand Dijon ont été victimes d’une grave agression mercredi 7 juin 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux agents de médiations ont été agressés mercredi 7 juin au soir dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon par des jeunes. Coups et jets de gaz lacrymogène, les deux agents ont subi un véritable passage à tabac.
L'un d'entre eux a été transporté au CHU de Dijon dans un été grave; le second,  moins grièvement atteint, en est sorti ce matin.
 
Les agents de médiation sociale ont pour mission de "régler les tensions entre voisins,
rassurer et rencontrer les personnes le plus vulnérables, discuter avec les habitants, repérer les regroupements, dissuader... ".

Depuis le mois d’août 2016, on compte 18 médiateurs affectés dans les quartiers de Chenôve, Dijon, Longvic et Quetigny (la commune de Talant s'est retiré du programme).

Ces agents sont sur le terrain en fin d'après-midi et en début de nuit : du mardi au samedi de 16 h à 23 h (du 16 septembre au 14 juin) et du lundi au samedi de 17 h à 24 h (du 15 juin au 15 septembre). Cette mission est confiée à l'association Dijon Métropole Médiation.


François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a réagi dans la soirée de mercredi :
"Sans aucune indulgence, l’auteur de ces actes inqualifiables, connu des services de police, doit être arrêté dans les meilleurs délais. La population est exaspérée par ces agissements qui troublent profondément la vie d’un quartier. J’exprime ma profonde solidarité avec les deux personnes victimes de ces actes. La médiation sociale assurée par ces personnes est une action bienveillante au service de la population. Elle ne peut être entravée par des faits aussi graves sans que les auteurs ne soient arrêtés le plus rapidement possible et sur des sanctions fortes ne soient prononcées."


François Latour et Christophe Gaillard ont rencontré Patrick Tite, le directeur de l'association Dijon Médiation métropole ce jeudi matin dans le quartier. 
plateau de situation ©France 3 Bourgogne


Un reportage de François Latour, Christophe Gaillard et Aurélien Marone-Missud : 

Deux agents de médiation ont été agressés dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, en Côte d’Or. ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information