Comme chaque année depuis 2004, les étudiants de la faculté de médecine de Dijon accueillent les enfants durant quelques jours pour les familiariser avec le monde médical. L'hôpital des nounours rencontre toujours le même succès.
Reportage : Elsa Bezin et Cristophe Gaillard avec Gilles Parnalland (son)
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Fadi Dagher (étudiant en 3e année de pharmacie) et Mathilde Vallet (étudiante en 2e année de médecine)
L’Hôpital des Nounours est une opération de Santé Publique coordonnée par l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France), et mise en place par les associations d’étudiants en médecine de toute la France depuis plus de 7 ans. La faculté de médecine de Dijon fait partie des six premières facultés qui ont participé à cette opération dès son lancement en 2004.
Destinée aux enfants de grande section de maternelle et cours préparatoire, elle a pour objectif de faire découvrir le milieu de la Santé de façon pédagogique et ludique. Le but est de réduire l’angoisse et l’appréhension des enfants lors d’une hospitalisation ou de soins ultérieurs
Ainsi les enfants viennent avec leur classe à l’Hôpital des Nounours pour faire soigner leur Nounours malade par les étudiants en Santé (médecine, mais aussi pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers, etc.), qui jouent le rôle du personnel soignant. Cet hôpital fictif reconstitue l’ensemble des services et des professions présents dans le milieu médical.
L’Hôpital des Nounours connaît un succès sans réserve et a atteint sa maturité lors de la saison 2010. Le projet a obtenu récemment le soutien officiel du Ministère de la Santé.