L'école "Cuisine mode d'emploi" de Thierry Marx ouvre ses portes au grand public pendant l'été à Dijon. L'occasion de s'initier en petit groupe à la fabrication du pain.
Des ateliers pour tousL'école "Cuisine mode d'emploi" du chef étoilé Thierry Marx ouvre ses portes au grand public pendant l'été à Dijon. Cinq ateliers boulangerie et pâtisserie étaient proposés en juillet, mais faute d'inscriptions, un seul a été maintenu.
Lundi 8 juillet, un petit groupe a pu s'initier avec le formateur du centre à la fabrication du pain : préparation de la pâte, pétrissage, façonnage et cuisson. Chacun est ensuite reparti avec ses produits.
Reportage : Anne Berger, Isabelle Rivierre
Avec : Loïc Gentil, Agnès Dovillez et Agnès Maury, assistante de direction
Et pour ouvrir l'école sur le quartier
Le but de ces ateliers est d'ouvrir un peu plus les écoles sur les quartiers dans lesquels elles sont installées. A Dijon, "Cuisine mode d'emploi" proposait des ateliers cup cakes, pâtisserie en duo parent-enfant, viennoiserie et macarons. Mais ils n'ont pas trouvé leur public.
Thierry Marx a ouvert son école de boulangerie en mars 2018, dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon. Dix élèves composaient la première promotion, des candidats retenus sur leur projet professionnel, aux profils et âges variés, entre 20 et 52 ans.
Installée dans 450 mètres carrés, cette école est la sixième ouverte par le chef étoilé après celles de Paris, Marseille, ou Besançon. Elle forme ses élèves à la boulangerie. L'objectif est d'atteindre en onze semaines, le niveau CAP.
Une huitième session de formation débutera le 2 septembre 2019 à Dijon. En un an, l'école de Thierry Marx a déja formé 70 personnes.