En France, seulement 70% des femmes ont fait le choix d'allaiter leur nourrison : un taux parmi les plus faibles d'Europe. A l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, un stand d'information était installé samedi 7 octobre 2017, sous les Halles de Dijon.
Si certaines jeunes mamans allaitent leurs enfants pendant plusieurs mois, convaincues des bienfaits pour la santé de leur nourrisson, elles restent minoritaires. En France, près de trois quart des femmes allaitent à la maternité. Mais elles ne sont plus que 10% trois mois plus tard.
"On m'a dit qu'allaiter c'était bon pour leur santé", "Ca les aide à développer leur système immunitaire", "c'était naturel pour moi et ça s'est bien passé", expliquent quelques convaincues.
L'objectif : informer et encourager
Pour les inciter à faire le choix de l'allaitement, le Département de la Côte d'Or particpe chaque année à la semaine mondiale de l'allaitement maternel. Samedi 7 octobre, les services de protection maternelle et infantile (PMI) étaient sous les halles de Dijon pour répondre aux questions des jeunes maman. "Je me demandais par exemple si le mettre au sein le soir pour s'endormir, ça n'allait pas en faire un bébé trop cocooning ! On m'a bien rassuré", raconte une jeune maman.
D'ici le 22 octobre, La PMI de Côte-d'Or proposera cinq autres actions en faveur de l'allaitement maternel :
- Les 17 et 19 octobre au CHU de Dijon, dans les halls de la maternité et de la pédiatrie (10h-16h)
- Le 18 octobre dans la galerie marchande du centre commercial de Quetigny (10h-16h)
- Le 20 octobre au marché d'Auxonne et au CH de Beaune (10h30-17h)
- Le 22 octobre matin au marché de Chenôve