• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : l'entreprise Helite lance un airbag destiné aux cyclistes, une première mondiale

Deux cyclistes équipés d'airbags Helite. / © Helite
Deux cyclistes équipés d'airbags Helite. / © Helite

C'est une première mondiale : un airbag conçu spécialement pour les cyclistes. Cette innovation technologique est présentée au salon VivaTech à Paris du 16 au 18 mai 2019. La production des airbags aura lieu dans l'usine d'Helite à Fontaine-lès-Dijon, en Côte-d'Or.  

Par Camille Belsoeur

C'est une innovation qui pourrait considérablement améliorer la sécurité des cyclistes. L'entreprise dijonnaise Helite, spécialisée dans la confection d'airbags destinés à des activités variées (moto, équitation...), présente son nouvel airbag destiné aux cyclistes lors du salon VivaTech dédié aux nouvelles technologies, qui se tient du 16 au 18 mai à Paris. 

Helite sera présent sur le stand L19 aux côtés de la Sécurité routière pour expliquer le fonctionnement de "B'Safe", un airbag intelligent conçu sur-mesure pour les cyclistes.
Grâce à deux capteurs, l'un fixé sur le cadre du vélo et l'autre sur le gilet du cycliste, l'airbag se déclenche en cas de mouvement très brusque. Il permet de diminuer l'impact d'une chute ou d'un choc frontal pour son porteur en se gonflant automatiquement et en seulement 80 millisecondes en cas d’accident.
 
airbag velo Helite


Des accidents en hausse

La forte croissance du nombre de cyclistes, notamment en ville grâce à l'essor du vélo électrique, a motivé l'entreprise Helite à se lancer sur ce marché.

"Nous sommes très peu d'acteurs au niveau mondial sur le marché des airbags. Nous nous étions d'abord concentrés sur les secteurs à forte mortalité, comme la moto. En 2018 il y a eu 700 motards tués en France, contre une centaine de cyclistes. Mais avec le développement du vélo électrique en ville, où ont lieu la majorité des accidents impliquant des vélos, il y a plus de risques pour les pratiquants. Aux Pays-Bas, pour la première fois en 2018, il y a eu plus de décès de cyclistes que de motards", explique Gérard Thevenot, le PDG d'Helite. 

© Helite
© Helite


Un modèle unique au prix de 690 euros

En phase de test depuis deux ans, l'airbag d'Helite a déjà reçu deux récompenses majeures au Consumer electronic show de Las Vegas, référence pour les acteurs du secteur technologique. L'entreprise dijonnaise prévoit la commercialisation de son produit à partir du mois de juillet. Il y aura un modèle unique d'airbag, disponible en jaune ou en noir, vendu au prix de 690 euros. La production aura lieu dans l'usine d'Helite à Fontaine-lès-Dijon.

Gérard Thevenot vise en priorité les marchés américains, allemands, néerlandais et britanniques, plus matures que le marché français, selon lui. "Nous nous adressons à un public urbain et relativement âgé, qui est friand des vélos électriques, mais plus vulnérable en cas de chute", confie t-il. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Estivan Dimanche

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer